Results

UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

12/07/2023 | Press release | Distributed by Public on 12/07/2023 03:48

Les réfugiés et les personnes déplacées, en première ligne face au changement climatique, appellent à une plus grande inclusion lors de la COP28

Nhial Deng s'exprimait lors de l'une des nombreuses sessions de ces derniers jours qui ont mis l'accent sur l'action climatique et sur les solutions mises en place par les personnes déplacées de force. Des intervenants originaires du Soudan du Sud, de Somalie, du Yémen et de la République démocratique du Congo ont raconté comment ils ont fui les conflits, puis les catastrophes climatiques, et ont parlé du travail qu'ils accomplissent dans leurs communautés pour restaurer l'environnement et s'adapter à l'évolution du climat.

« Aujourd'hui plus que jamais, les décideurs de la COP doivent comprendre les perspectives de ces communautés qui sont en première ligne face au changement climatique et entendre leurs appels à l'action », a déclaré Andrew Harper, conseiller spécial pour l'action climatique de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

« Des millions de réfugiés vivent sur des terres de plus en plus inhabitables, exposés à certains des impacts climatiques les plus dangereux. Les décideurs peuvent s'inspirer de leurs rêves, de leurs aspirations et de leurs solutions. »