CFIA - Canadian Food Inspection Agency

09/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/14/2024 09:33

Le ministre Blair termine un séjour fructueux en République de Corée et au Japon

Le ministre Blair termine un séjour fructueux en République de Corée et au Japon

De : Défense nationale

Communiqué de presse

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, termine aujourd'hui un séjour fructueux en République de Corée et au Japon

Le 14 septembre 2024 - Tokyo (Japon) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, termine aujourd'hui un séjour fructueux en République de Corée et au Japon.

En République de Corée, le ministre Blair a visité la zone démilitarisée coréenne le 9 septembre et rencontré le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) servant au sein du Commandement des Nations Unies (CNU), dont son commandant adjoint, le lieutenant-général Derek Macaulay

Le ministre Blair a aussi participé à une activité organisée par la République de Corée mettant en lumière la coopération industrielle. Il a alors salué les progrès qu'a faits la Corée pour l'acquisition d'environ 40 hélicoptères 505 Bell en provenance du Canada. La République de Corée a choisi cet appareil construit à Mirabel, au Québec, comme nouvel hélicoptère d'entraînement pour l'Armée et la Marine. Le ministre Blair a aussi rencontré Sung Il, sous-ministre de la Défense de la République de Corée, pour discuter d'autres possibilités de collaboration industrielle.

Lors d'un souper de travail avec le ministre de la Défense des Pays-Bas, Ruben Brekelmans, les ministres ont abordé le travail qu'accomplissent leurs deux pays à l'appui de l'Ukraine, notamment en ce qui concerne sa capacité en matière de F-16.

Le 10 septembre, le ministre Blair a pris la parole lors du Sommet sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle dans le domaine militaire (REAIM). Le ministre a approuvé le plan d'action du sommet, qui a pour but l'emploi responsable de l'IA à des fins militaires. Il a aussi pris part à une table ronde avec d'autres ministres de la défense et réitéré l'engagement du Canada à l'égard d'un usage responsable de l'IA, comme le stipule la Sratégie d'IA du MDN et des FAC lancée plus tôt cette année.

En collaboration avec son homologue coréen Kim Yong-hyun, le ministre Blair a coorganisé la deuxième réunion annuelle des ministres de la Défense des États membres du Commandement des Nations Unies en République de Corée. Le ministre a réitéré l'engagement du Canada à préserver la paix dans la péninsule coréenne en maintenant sa présence au sein du CNU. Le Canada a toujours été présent dans la péninsule depuis la guerre de Corée, durant laquelle ont combattu plus de 26 000 Canadiens.

Le 11 septembre, le ministre Blair a prononcé une allocution dans le cadre du Dialogue sur la défense à Séoul, dans laquelle il a notamment condamné notamment les programmes d'armement nucléaire et de missiles balistiques de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et sa coopération militaire grandissante avec la Russie, qui alimente la guerre russe contre l'Ukraine et pose une menace pour la sécurité dans l'Indo-Pacifique. Le ministre a aussi soulevé des préoccupations quant aux efforts de la Chine pour entraver la liberté de navigation dans la mer de Chine méridionale, ainsi que ses manœuvres dangereuses et déstabilisantes à l'encontre de vaisseaux philippins.

Le ministre Blair a aussi tenu une rencontre bilatérale avec le ministre de la Défense de la République de Corée Kim Yong-hyun le même jour. Il a en outre engagé le ministre de la Défense de la Finlande, Antti Häkkänen, le ministre de la Défense de la Malaisie, Mohamed Khaled Nordin, et le ministre de la Défense de la Mongolie, Byambatsogt Sandag.

Enfin, le ministre a déposé des gerbes de fleurs au jardin sec de l'ambassade canadienne et au Monument commémoratif de la Guerre de Corée en mémoire des 516 Canadiens ayant perdu la vie durant la Guerre de Corée.

Au Japon le 12 septembre, le ministre a rencontré les ambassadeurs des pays du G7 et du Groupe des Cinq à l'ambassade canadienne. Il a aussi assisté à une séance d'information du Capc Lucas Kenward, commandant adjoint de la Cellule de coordination de l'application de la loi (CAL) (en anglais seulement), qui surveille les activités illégales de la RDPC et coordonne les mesures prises par les pays partenaires en mer et dans les airs en vue de suivre, de perturber et de dissuader ces activités illicites.

Le ministre Blair a plus tard pris la parole lors d'une réception à l'ambassade ukrainienne pour souligner le Jour de l'indépendance de l'Ukraine et s'est entretenu avec l'ambassadeur de l'Ukraine au Japon, Sergiy Korsunsky.

Le 13 septembre, le ministre Blair a rencontré le ministre de la Défense du Japon, Kihara Minorum, pour discuter des défis en matière de défense et de sécurité dans la région-indopacifique, de la coopération opérationnelle entre le Canada et le Japon et des progrès réalisés dans le cadre d'initiatives prévues dans le Plan d'action Canada-Japon pour contribuer à une région indo-pacifique libre et ouverte.

Le ministre Blair et le ministre Kihara ont salué la coopération grandissante entre les forces armées de leurs pays. Cet été, la Marine royale canadienne (MRC) et la Force maritime d'autodéfense du Japon ont pris part à l'exercice PACIFIC VANGUARD mené par les États-Unis aux côtés des marines de la République de Corée et des États-Unis. En plus de permettre aux participants se livrer à des scénarios de guerre de haut niveau visant à accroître les compétences et l'interopérabilité lors des opérations maritimes, anti-sous-marines et aériennes, l'Ex PACIFIC VANGUARD offre aux pays aux vues similaires l'occasion de resserrer leurs liens professionnels et personnels et d'ainsi forger d'étroits partenariats. Plus récemment, du 6 au 8 septembre 2024, la MRC et la Force maritime d'autodéfense du Japon ont mené l'exercice KADEX, dans la mer de Timor, qui visait à renforcer l'interopérabilité entre les marines des deux pays.

Le ministre Blair a annoncé que, de septembre à octobre 2024, le Canada déploiera un détachement aérien de CP-140 Aurora de l'Aviation royale canadienne (ARC) au Japon dans le cadre de l'opération NEON, qui constitue la contribution des FAC à un effort multinational visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) contre la RPDC.

Pendant environ quatre semaines, le CP-140 Aurora assurera la surveillance afin de détecter les cas apparents de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburant et d'autres marchandises interdites par les résolutions du CSNU. Le détachement aérien de CP-140 Aurora de l'ARC est composé d'environ 50 membres.

En tant que pays du Pacifique, le Canada est résolu à préserver la sécurité et la stabilité dans la région indo-pacifique et continuera de renforcer ses liens en matière de défense avec des partenaires clés comme la République de Corée et le Japon.

Citations

« Le Canada est un pays du Pacifique, et la sécurité et la prospérité de l'Indo-Pacifique sont vitales à l'avenir du Canada. Notre présence militaire croissante témoigne de notre engagement envers le développement d'une région indo-pacifique libre, ouverte et inclusive. De concert avec nos principaux partenaires, dont la République de Corée et le Japon, nous continuerons de renforcer nos liens en matière de défense dans la région. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • En 2022, le Canada a lancé sa Stratégie pour l'Indo-Pacifique, un cadre complet et intégré pour l'engagement accru du Canada dans toute la région indo-pacifique.

  • La présence militaire du Canada augmente dans la région grâce à cette stratégie. À mesure que sa mise en œuvre se poursuit, le Canada axe notamment ses efforts sur le déploiement permanent dans la région, la participation accrue aux exercices et activités, l'instruction sur mesure et la coopération en matière de cyberdéfense avec des partenaires régionaux.

  • Les opérations (Op) militaires canadiennes dans la région comprennent l'Op NEON et l'Op HORIZON. Le Canada participe aussi à des exercices internationaux comme l'exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) et l'exercice Pacific Vanguard, et collabore avec des partenaires dans le cadre du Programme d'instruction et de coopération militaires du Canada.

  • L'Op HORIZON est la mission des Forces armées canadiennes pour mettre en œuvre les éléments de défense de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique en augmentant les activités militaires du Canada dans la région pour permettre davantage de mobilisation, de coopération et de collaboration.

  • L'Op NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à surveiller l'application des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) contre la Corée du Nord. Ces sanctions du CSNU, imposées entre 2006 and 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle abandonne ses programmes d'armes de destruction massive, et à réagir à ses essais d'armes nucléaires et à ses lancements de missiles balistiques.

  • Dans le cadre de l'Op NEON, les Forces armées canadiennes affectent par alternance une frégate de la classe Halifax de la Marine royale canadienne, un avion CP-140 Aurora de l'Aviation royale canadienne, des membres d'équipage et du personnel de soutien des FAC.

  • Le Canada s'investit dans la sécurité de la péninsule coréenne depuis sa participation à la guerre de Corée en 1950. Le Canada a depuis maintenu une présence permanente au sein du Commandement des Nations Unies pour faire respecter l'accord d'armistice.

  • Quatre-vingt-quinze ans de liens diplomatiques unissent le Canada et le Japon, qui collaborent étroitement sur d'urgents enjeux mondiaux : la croissance économique, la sécurité énergétique, la biodiversité et les changements climatiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel :[email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : [email protected]