S&D - Group of the Progressive Alliance of Socialists & Democrats

07/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/17/2024 06:59

Iratxe García appelle à l’unité des forces démocratiques et pro-européennes pour garantir la liberté, la sécurité, et la paix pour le peuple ukrainien

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et la nécessité d'un soutien continu de l'UE envers l'Ukraine a été le sujet du premier débat de ce nouveau mandat du Parlement européen. Au cours du débat, la présidente du Groupe S&D, Iratxe García, a réaffirmé le soutien plein et entier de l'Union européenne envers l'Ukraine, dénoncé les violations par la Russie du droit international et de la charte de l'ONU, et condamné la collusion des extrémistes d'extrême droite avec Viktor Orbán.

La présidente du Groupe S&D, Iratxe Garcia, a déclaré :

« Nous sommes témoins de la complicité de l'extrême droite au sein de ce parlement avec Vladimir Poutine. Il y a quelques jours, le chef le plus visible de ce nouveau groupe de faux patriotes, Viktor Orbán, a rencontré Vladimir Poutine pour dénigrer l'Union européenne, proclamer qu'il a un plan pour la paix, et promouvoir l'expansionnisme russe. Les bombardements d'êtres humains innocents par les forces russes sont-ils les valeurs défendues par les faux patriotes et les tyrans qui violent le droit international et s'allient à Poutine ?

« Nous soutiendrons l'Ukraine jusqu'à ce que Vladimir Poutine cesse ses crimes, en employant les 200 milliards d'euros d'actifs publics russes saisis afin de fournir à l'Ukraine l'armement nécessaire pour se défendre et les fonds requis pour sa reconstruction. Et nous soutiendrons l'Ukraine jusqu'à ce que son souhait de déterminer sa propre destinée en tant que membre de l'Union européenne se réalise.

« Le peuple ukrainien a choisi la démocratie, la liberté et l'indépendance face à ceux qui cherchent à les détruire. Et pour toutes ces raisons, le peuple ukrainien a décidé que son avenir se trouve au sein de l'Union européenne.

« Nous représentons une génération d'Européens qui ont toujours vu le projet européen comme un symbole de liberté, de progrès économique et de justice sociale. Contre le groupe des faux patriotes, nous devons unir les forces démocratiques et pro-européennes et travailler sans relâche pour que le peuple ukrainien puisse vivre libre, à l'abri de la peur et des menaces, en sécurité et en paix. »