WCO - World Customs Organization

11/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/18/2024 05:06

Un atelier de l’OMD réunit les parties prenantes impliquées dans la lutte contre les contrefaçons et les produits de qualité inférieure au Botswana

Du 11 au 15 novembre 2024, à Gaborone (Botswana), le Secrétariat de l'OMD a organisé un atelier sur la protection des Droits de propriété intellectuelle (DPI), la santé et la sécurité. Cet événement a réuni 90 fonctionnaires du Service unifié en charge des recettes du Botswana (BURS) qui, entre autres activités, se sont penchés sur les tendances récentes en matière d'infraction aux DPI et ont débattu des techniques de ciblage. En outre, ils se sont familiarisés avec l'outil de communication de l'OMD qui sert à partager avec la communauté douanière les données sur les saisies liées aux DPI, ainsi qu'avec les Directives pratiques de l'OMD sur l'entreposage et l'élimination des produits portant atteinte à la propriété intellectuelle dans des conditions respectueuses de l'environnement.

L'accent a notamment été mis sur le contrôle des flux du commerce électronique et les experts de l'OMD ont présenté un document récemment publié sous l'intitulé « Études de cas et indicateurs de risques pour détecter les produits portant atteinte aux DPI, à la santé et à la sécurité en lien avec le commerce électronique ». De plus, une visite a été organisée dans des bureaux des douanes afin de permettre au BURS de décrire ses méthodes de travail et d'identifier les domaines susceptibles d'être améliorés.

Lors de la seconde journée, les fonctionnaires de la douane ont été rejoints par les représentants d'autres organismes nationaux impliqués dans la lutte contre les contrefaçons et les produits de qualité inférieure, qui ont présenté leurs travaux et initiatives respectives, ainsi que par les représentants des titulaires de droits qui, pour leur part, ont indiqué comment détecter les infractions liées aux DPI concernant leurs produits.

Mme Doreen Moeletsi, responsable de la gestion des risques au sein du BURS, a remercié le Secrétariat de l'OMD d'avoir organisé cet atelier et l'Administration des douanes de la Corée du soutien financier apporté pour cet événement. Au moment de conclure son intervention, elle a souligné qu'il était essentiel de réunir tous les acteurs concernés pour débattre des stratégies de lutte contre les contrefaçons et partager des informations concrètes en vue d'améliorer l'efficacité des contrôles douaniers.

Les experts de l'OMD ont recommandé au BURS d'inscrire leurs fonctionnaires en charge de l'application de la loi au module e-learning élaboré par l'OMD sur les médicaments contrefaits, de proposer la candidature de certains fonctionnaires pour intégrer le processus d'accréditation des experts de l'OMD en matière de DPI et de participer à la prochaine opération de lutte contre la fraude de l'OMD ciblant les contrefaçons et les produits de qualité inférieure.