FNTR - Fédération Nationale des Transports Routiers

10/10/2024 | News release | Distributed by Public on 10/10/2024 08:47

Parties de chasse

  1. Accueil
  2. Espace presse
  3. Actualités / Agenda
  4. Parties de chasse

Parties de chasse

4min - 10/10/2024

Certains se souviendront des Inconnus indiquant qu'il y a « le bon chasseur » et le « mauvais chasseur. »

Eh bien, apparemment il y a le bon camion et le mauvais camion. Qu'on en juge : la collectivité européenne d'Alsace entend mettre en place une écotaxe sur l'A35 au motif que les camions qui circulent en Allemagne utiliseraient cette voie aujourd'hui gratuite pour éviter de payer la LKW Maut sur un trajet équivalent outre-Rhin.

Cela dit, il est facile de démontrer que ce seront d'abord et avant tout les transporteurs français et surtout les Alsaciens qui devront payer cette taxe. Ce nouveau prélèvement handicapera un peu plus la compétitivité du transport français et de l'économie locale sans aller certainement à la rénovation des routes.

Car l'alibi on le connait, merci beaucoup. C'est comme tout le reste, on prélève de plus en plus d'impôts et tout ce qui relève du service public est au bord de la ruine. Cherchez l'erreur.

Il est aussi facile de démontrer que surenchérir le transport local ne fera qu'appauvrir les transporteurs -dans l'incapacité de répercuter ce coût aux clients (vieux débat)- et augmenter les coûts de production dans la région.

C'est bien pour cela que les acteurs économiques alsaciens se sont mobilisés une première fois, le 7 octobre pour protester contre ce R-Pass. Ah le marketing ! R-Pass ça sonne mieux qu'écotaxe de sinistre mémoire. Et pourtant c'est ce que c'est. L'ensemble des autres régions surveillent cela de près et l'ensemble du réseau FNTR a manifesté sa totale solidarité à la FNTR et aux transporteurs d'Alsace.

Inutile de dire que les citoyens peu informés et les politiques trouvent l'idée absolument géniale. Sauf quand on leur dit que ce sont les transporteurs locaux qui vont prendre cela de plein fouet. Loin d'une réponse cynique faite par un haut fonctionnaire il y a quelques années (« Les camions, ça ne vote pas »), les interlocuteurs institutionnels bottent en touche.

L'idée c'est de taxer les mauvais camions étrangers et d'épargner, si possible, les Alsaciens. Sauf qu'il peut aussi y avoir des camions français mais d'autres régions qui passent par là. Non, non ne vous inquiétez pas ! On va vous exonérer ! Ah, on ne peut pas ? Alors on va vous prendre l'argent mais on va vous le rendre ! Ah l'Union européenne l'interdit ? Ah…..

Et voilà comment inconséquemment, on se tire une balle dans le pied. Un lecteur assidu faisait remarquer sur le dernier édito, que j'aurai pu parler de la vignette automobile instaurée en 1956 et supprimée en 2002 qui faisait que tous les transporteurs allaient se faire immatriculer dans la Marne, département alors le moins cher sur cette vignette.

Bref, c'est la partie de chasse où on tire (virtuellement) sur les camions.

« Not in my backyard », comme disent les Anglais.

Un autre jour, on parlera de la Mairie de Paris qui veut chasser les voitures les plus anciennes de son territoire en n'octroyant largement une autorisation pour seulement 12 jours par an si nécessité. De fait, les concitoyens qui ne peuvent pas se payer un véhicule hors de prix ou se déplacer en trottinette seront exclus du centre-ville. Là aussi on parle de « pass ».

Pas un R-Pass mais un pass quand même. Ou plutôt exactement une impasse. Au moins, ça rime avec « on vous chasse ».