11/12/2024 | News release | Distributed by Public on 11/12/2024 14:04
Cette étude analyse les dynamiques de consommation à domicile de boissons froides, chaudes et alcoolisées. Elle apporte des clés de compréhension des évolutions de tendances, des préférences, et saisit les mouvements spécifiques selon des critères sociodémographiques (âge et statut financier). Elle propose un état des lieux pour la période récente 2019-2023 et éclaire les dynamiques à l'œuvre sur les quinze dernières années.
La consommation de boissons fait partie des pratiques quotidiennes des ménages français : même si, hormis l'eau, elles ne sont pas essentielles à l'alimentation humaine, elles sont régulièrement présentes dans les paniers d'achat et la place symbolique qui leur est accordée est bien plus étendue qu'une simple fonction hydratante. Associées à des occasions et raisons de consommation variées, leur consommation reflète des dimensions multiples : sociales, culturelles, identitaires, économiques, politiques ou encore sanitaires.
L'analyse met en lumière des ajustements inter-catégoriels, notamment avec la baisse globale des achats de boissons alcoolisées au profit des boissons froides sans alcool, dont les volumes sont à la hausse. Des ajustements s'opère également de manière intra-catégorielle, avec par exemple un potentiel report des achats de vin vers des achats de bières, de boissons gazeuses vers des boissons non-gazeuses ou de thé vers des tisanes.