Armée de l'Air et de l'Espace

06/27/2024 | News release | Distributed by Public on 06/28/2024 00:36

« Des étoiles dans les yeux »

« Des étoiles dans les yeux »

Direction : Air / Publié le : 27 juin 2024

Jeudi 27 juin,Thomas Pesquet et le commandant Arnaud Prost, (respectivement astronaute et membre de réserve du corps européen des astronautes de l'ESA) ont fait l'honneur de leur présence au village de l'armée de l'Air et de l'Espace, à Versailles. Ils ont répondu à nos questions.

« Des étoiles dans les yeux »
Fermer

« Des étoiles dans les yeux »

Que nous vaut votre présence ici ?

Thomas Pesquet : « Nous sommes ici pour venir à la rencontre du public et des Aviateurs. Les grands rendez-vous seront ce soir, avec les présentations au drapeau des militaires techniciens de l'air et sous-officiers et le baptême de promotion des officiers, puis demain soir pour le grand spectacle au château de Versailles. »

Arnaud Prost : « Nous sommes aussi ici pour assister aux démonstrations aériennes incroyables qui vont nous donner des étoiles dans les yeux. Nous avons la chance d'avoir les ambassadeurs qui vont faire des passages uniques, dans le ciel de ce lieu historique. »

L'armée de l'Air et de l'Espace célèbre ses 90 ans, qu'est-ce que cela vous évoque ?

TP : « L'armée de l'Air et de l'Espace, c'est 90 ans de succès, 90 ans où elle protège les français sur le territoire et ses ressortissants dans le monde entier. Je souhaite aux Aviateurs que leurs 90 prochaines années soient aussi belles que les précédentes, en se projetant toujours plus loin. Je pense naturellement à l'espace, terrain d'intervention de plus en plus convoité. »

AP : « C'est une très grande fierté pour moi d'être ici aujourd'hui, avec vous. Comme le disait Thomas, c'est une grande fête pour notre communauté, la communauté des Aviateurs. L'armée de l'Air et de l'Espace a fait des missions formidables ces dernières années et elle continuera à en faire, j'en suis certain. »

« Des étoiles dans les yeux »
Fermer

« Des étoiles dans les yeux »

Parlez-moi du lien entre l'aéronautique et le spatial ?

AP : « Les deux domaines sont liés, surtout par l'état d'esprit des individus. Deux milieux qui ont des valeurs clés communes : le travail en équipage, l'environnement opérationnel ou encore, le service d'une cause qui nous dépasse. »

TP : « Que ce soit dans l'aéronautique ou dans le spatial, nous évoluons dans un environnement qui est hostile, risqué. Ce n'est jamais anodin d'être dans les airs, que ce soit avec un petit avion d'aéroclub, un avion de ligne, un avion militaire ou une fusée. Nous sommes confrontés à des éléments qui nous dépassent : se projeter dans ce milieu, être à des kilomètres d'altitude, évoluer à des vitesses hallucinatoires... tout cela nous dépasse. Alors, que ce soit Aviateur ou astronaute, nous nous préparons et nous avons une manière psychologique d'appréhender cela. »

Fermer
Fermer
Fermer

« Des étoiles dans les yeux »

PreviousNext

Image 1 sur 2