Transatel SA

07/29/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/30/2022 08:41

Accélération du tourisme international : que révèle la consommation de données des voyageurs ?

Les habitudes des usagers de l'eSIM Ubigi (carte SIM virtuelle permettant d'activer un forfait de données mobiles instantanément à l'étranger) donnent de précieuses indications[1] sur l'état du tourisme mondial après deux ans et demi de restrictions sanitaires et dans un contexte économique contraint. Les chiffres collectés au printemps montrent une reprise assez nette des voyages internationaux coïncidant avec un assouplissement des règles sanitaires internationales. À quelques jours des vacances estivales, quelques tendances apparaissent et demandent à être confirmées :

Une forte dynamique de reprises des voyages…

D'une façon générale, le triplement des ventes de forfaits de données eSIM Ubigi entre mars et mai 2022 atteste d'une forte augmentation des voyages internationaux par rapport à la même période en 2021 (+247%).

…particulièrement visible en Europe

Si les destinations européennes ont toujours la côte, en particulier la France, qui concentre 25% de la consommation de données mobiles des ressortissants européens et suisses, les voyageurs internationaux semblent privilégier cette année l'Italie (+1263% par rapport à 2021) le Portugal[2] (+1721% par rapport à 2021) mais également la Suisse, la Grèce, et l'Espagne.

La destination USA reste très attractive…

En dehors du continent européen, les voyageurs internationaux choisissent en majorité les États-Unis en ce début d'année. C'est le cas notamment des voyageurs français, qui ont consommé 18% de leurs données mobiles aux Etats-Unis en ce début d'année.

…et les touristes américains sont de retour

Si les Américains se déplacent principalement en Europe et particulièrement en France (qui représente 19% de leur consommation de données mobiles), ils restent les principaux consommateurs étrangers de données mobiles dans la plupart des destinations.

L'Asie reste à la traine

À l'exception du Japon et d'une reprise timide en Indonésie et en Thaïlande, la consommation de données mobiles des voyageurs montre que les destinations asiatiques ne semblent pas bénéficier d'une dynamique particulière à l'approche de l'été, et que les voyageurs des pays d'Asie sont encore peu nombreux.

Destinations les plus populaires des voyageurs en fonction de leur consommation de données mobiles via l'eSIM Ubigi entre mars et mai 2022

Pour Jacques Bonifay, CEO de Transatel, « cette dynamique est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme et de la téléphonie mobile. La fin des restrictions liées au Covid ouvre une nouvelle ère pour l'eSIM qui reste le moyen le moins cher et le plus sécurisé pour bénéficier de l'Internet mobile à l'étranger. »

Comme l'an dernier, Ubigi publiera un baromètre complet à la fin de l'été avec les statistiques de consommations observées les utilisateurs de son service afin d'en déduire les flux touristiques principaux pour ce premier été post-COVID.

Pour tester les services eSIM Ubigi https://cellulardata.ubigi.com/fr/appareils-mobiles/obtenir-esim/

[1] Acteur clé de la mobilité internationale, Ubigi observe facilement les déplacements et les tendances en temps réel en fonction de la consommation de données de ses utilisateurs. Les données sont basées sur les données mobiles consommées par les clients de Ubigi en mars/avril/mai 2022 par lieu et pays d'origine (échantillon = 10 000 utilisateurs actifs).

[2] La spectaculaire progression de la destination Portugal est en partie liée à la levée des restrictions pour les voyageurs britanniques qui avaient fortement réduit le nombre de touristes britanniques en 2021.

source :