Results

CERN - European Organization for Nuclear Research

08/09/2024 | News release | Distributed by Public on 08/09/2024 13:04

Le CERN Drawing Directory (CDD) sera supprimé d’ici la fin 2024

View in

English

Le CERN Drawing Directory (CDD) sera supprimé d'ici la fin 2024

9 août, 2024

En service depuis près de 30 ans*, le CERN Drawing Directory (CDD) sera progressivement supprimé d'ici à la fin de l'année. La nouvelle plateforme PLM deviendra alors le système officiel de gestion de toutes les données de conception assistée par ordinateur (CAO) du CERN.

Depuis 1996, le CDD est l'application qui sert à gérer tous les dessins techniques réalisés au CERN ainsi que dans les entreprises et les instituts extérieurs collaborant avec l'Organisation. Au fil des années, plus d'un demi-million de dessins ont été stockés sur ce système, et plus de 40 000 utilisateurs l'ont employé pour gérer leurs dessins. Les données stockées sur le CDD sont transférées sur la plateforme PLM afin qu'elles restent disponibles et accessibles, assurant une transition harmonieuse entre les deux systèmes.

Pendant la période de transition, les données stockées dans SmarTeam devront être vérifiées dans le système PLM à l'aide du Design Verification Workflow. Le processus de vérification des données SmarTeam sera ensuite aligné sur la méthodologie déjà en place pour les dessins réalisés sans CATIA dans le système PLM. En effet, ce dernier est utilisé depuis mai 2023 pour gérer et vérifier tous les dessins CAO autres que les dessins CATIA.

Exemple de vérification de design dans le système PLM.(Image: CERN)


Bientôt, la plateforme PLM remplacera non seulement CDD, mais aussi SmarTeam et deviendra le système officiel pour la production, le stockage et la vérification de toutes les données CAO, y compris les données CATIA (Computer-Aided Three-Dimensional Interactive Application), le principal outil de CAO mécanique du CERN.

______

* Le CDD était l'une des premières applications en ligne du CERN. Il a été développé entre 1994 et 1996 dans le but de permettre aux instituts des collaborations et aux sous-traitants de mettre en ligne leurs dessins via une application web. Le 17 mai 1996, il a remplacé son prédécesseur, l'ODD, et plus de 40 000 dessins ont été transférés. D'autres dessins provenant de différents domaines du CERN (SPS, génie civil, réseau électrique, etc.), notamment des images scannées de dessins sur papier et sur microfilm, furent alors transférés sur le CDD.

Pour plus d'informations sur le remplacement du répertoire CDD, consultez le site web des services CAO et PLM.