EBID - ECOWAS Bank for Investment and Development

07/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2024 09:14

Dr George Agyekum Donkor plaide en faveur de l’application de la législation existante dans la lutte contre la corruption au Forum de Crans Montana

Le Président de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et de son Conseil d'administration, Dr George Agyekum Donkor, invité d'honneur à la 36ème session annuelle du Forum de Crans Montana, qui s'est tenue à Bruxelles, en Belgique, a plaidé en faveur de l'application de la législation existante dans divers pays dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Dans un discours prononcé le 27 juin 2024, Dr Donkor a souligné que la corruption est omniprésente dans toutes les parties du monde et a insisté sur la nécessité d'un effort de collaboration pour lutter contre ce fléau. Il a déclaré : « Sur le plan politique, la corruption fausse les processus démocratiques, permettant à ceux qui ont les poches pleines, d'influencer les élections et l'élaboration des politiques, souvent au détriment de l'intérêt général ».

Dr Donkor a estimé qu'en Afrique, le défi n'est pas l'absence de lois anti-corruption mais la faible application des législations existantes, soulignant que cette incapacité à tenir les individus corrompus pour responsables, favorise une culture de l'impunité, encourageant d'autres pratiques de corruption et érodant la confiance dans les institutions publiques.

Compte tenu de la gravité de l'impact des crimes économiques, de la corruption et des flux financiers illicites sur la gouvernance et le bien-être de la société, le Président de la BIDC a appelé à une application rigoureuse des lois anti-corruption et à la mise en œuvre de mesures proactives pour prévenir les activités de corruption. Il a conclu en disant : « Il est important que nous gagnions cette guerre contre la corruption et les crimes économiques non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations à venir ».

Le Forum de Crans Montana a rassemblé un public diversifié de diplomates renommés, de Chefs d'Etat, de hauts fonctionnaires, d'investisseurs et d'universitaires, pour des discussions centrées sur le thème « Face aux crises multiples - le monde à la recherche de son avenir ».

Le Forum de Crans Montana est une plateforme qui vise à mettre en lumière les défis mondiaux actuels et à proposer des options réalisables pour une relance.