Conseil général de l'Eure - Département de l'Eure

12/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/10/2024 04:10

Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer

Orange a décidé de mettre fin à l'exploitation du réseau en cuivre d'ici 2030, ce qui signifie l'arrêt progressif des services de téléphonie fixe classique et d'internet par ADSL. Heureusement, la fibre optique couvre déjà 98 % du département de l'Eure !

Lundi 9 décembre 2024, une centaine de maires et élus des communes euroises se sont retrouvés à Evreux pour parler câbles, réseaux, téléphone et internet. Car un changement majeur se profile. Le réseau téléphonique et internet historique, utilisant des fils de cuivre, va peu à peu fermer après 50 ans de service. L'Agence de la Ruralité et Eure Normandie Numérique sont sur le front pour accompagner les élus locaux, en première ligne face à la crainte de certains usagers.

Fermeture définitive en 2030

« C'est un changement qui est à anticiper. La fibre optique est déployée à 98 % dans l'Eure, c'est un fait dont nous pouvons nous réjouir », a rappelé Nicolas Gravelle, conseiller départemental et président d'Eure Normandie Numérique. En effet, la fermeture du réseau cuivre (ADSL/vDSL/RTC) sera progressive et se fera en plusieurs étapes, avec la perspective d'une substitution totale d'ici à 2030, du réseau cuivre au profit de la fibre optique.

De nombreuses questions des maires

Le mot de la soirée : « anticiper »

Face aux questions des maires, techniciens et conseillers départementaux n'ont cessé de le répéter : « il faut anticiper ! Les Eurois doivent passer rapidement à la fibre optique ». Le tempo étant national, il y a un risque de goulot d'étranglement. Tous les Français vont être concernés ce qui engendrera, à un moment donné, une sur-sollicitation des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) . A partir de janvier 2026, la fermeture commerciale du réseau cuivre sera effective dans toutes les communes.

Dans l'Eure, Arnières-sur-Iton, Les-Baux-Sainte-Croix et Le-Boulay-Morin sont les trois premières communes concernées. En janvier 2025, les habitants ne pourront plus souscrire un abonnement ADSL/VDSL, ce sera la fermeture commerciale. Puis, un an plus tard, les lignes seront définitivement coupées (fermeture technique).
Face à cette perspective, les questions des maires se multiplient dans la salle. « Comment savoir quels sont les habitants concernés ? Comment vont faire nos personnes âgées qui ne souhaitent pas internet mais juste un téléphone fixe ? Les opérateurs proposent-ils une boxe uniquement pour le téléphone ? Qui paiera pour le raccordement à la fibre optique quand les parcelles de terrains privés sont grandes et les propriétaires modestes ? »

L'aide de l'Agence de la Ruralité

Frédéric Duché, vice-président du Département de l'Eure et président de l'Agence de la Ruralité entend rassurer. « L'Agence de la Ruralité est un outil pour répondre aux besoins des maires. Nous sommes à vos côtés pour ne pas vous laisser seul face, notamment, à l'ensemble de vos administrés qui vont se poser beaucoup de questions. » Aujourd'hui, près de 70% des Eurois sont déjà passés à la fibre optique. Reste à convaincre les 30% restants…

Que faire si vous avez encore un abonnement ADSL ?

Si vous disposez d'un abonnement à la téléphonie fixe (RTC) et/ou à Internet (ADSL/VDSL), vous devez vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de celui de votre choix afin de souscrire à un abonnement similaire sur une ligne fibre optique ou sur une technologie alternative (4G fixe, satellite, téléphonie mobile).

Si vous disposez déjà d'un abonnement à la fibre optique, vous n'êtes pas concerné.

Pourquoi fermer le réseau cuivre ?

Sensible aux aléas météorologiques et à l'humidité et victime du vieillissement de certains équipements, le réseau cuivre a atteint ses limites en termes de débits et de qualité de service par rapport aux besoins d'aujourd'hui. C'est pourquoi l'opérateur historique Orange, propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019, sa volonté de le fermer progressivement.

Partager la page