CFIA - Canadian Food Inspection Agency

09/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/23/2024 07:57

La ministre Ng fait la promotion des liens commerciaux et d’investissement à la réunion des ministres de l’Économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est en[...]

La ministre Ng fait la promotion des liens commerciaux et d'investissement à la réunion des ministres de l'Économie de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est en République démocratique populaire lao

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

Au cours de la fin de semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l'honorable Mary Ng, a conclu sa participation à la 13e Consultation entre les ministres de l'Économie de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada, à Vientiane, en République démocratique populaire (RDP) lao.

Le 23 septembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Au cours de la fin de semaine, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l'honorable Mary Ng, a conclu sa participation à la 13e Consultation entre les ministres de l'Économie de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada, à Vientiane, en République démocratique populaire (RDP) lao.

Au cours de la consultation, la ministre Ng a fait valoir les progrès réalisés par le Canada et les États membres de l'ANASE en vue d'un accord de libre-échange ANASE-Canada et a souligné l'importance d'intensifier les efforts pour atteindre l'objectif de conclure les négociations de l'accord en 2025.

Lors de la réunion, la ministre Ng et les partenaires de l'ANASE ont discuté de la coopération commerciale et économique qui s'est accrue depuis le lancement du Partenariat stratégique Canada-ANASE il y a un an, notamment de l'avancement des initiatives menées dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique dans des domaines essentiels tels que le commerce inclusif, le commerce numérique, l'agriculture et l'agroalimentaire, et la durabilité.

La ministre a également salué la participation du Conseil commercial Canada-ANASE aux consultations et a reconnu son soutien à l'engagement du Canada à créer de nouveaux débouchés pour les entreprises et les investisseuses et investisseurs canadiens.

En marge des consultations, la ministre Ng a également rencontré plusieurs partenaires internationaux afin de faire avancer les discussions sur les priorités commerciales d'intérêt mutuel.

Elle a notamment rencontré :

  • Malaithong Kommasith, ministre de l'Industrie et du Commerce, RDP lao
  • Tengku Zafrul Abdul Aziz, ministre de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie, Malaisie
  • Filipus Nino Pereira, ministre du Commerce et de l'Industrie, Timor-Leste
  • Kao Kim Hourn, secrétaire général de l'ANASE
  • Cham Nimul, ministre du Commerce, Cambodge
  • Helene Budliger Artieda, secrétaire d'État à l'Économie, Suisse
  • Tim Ayres, ministre adjoint au Commerce, Australie
  • Douglas Alexander, ministre d'État (ministre de la Politique commerciale et de la Sécurité économique), Royaume-Uni

Citations

« Ces échanges en personne en RDP lao nous ont fourni une excellente occasion de continuer à renforcer les relations commerciales bilatérales entre l'ANASE et le Canada et de contribuer à la prospérité et à la croissance économiques de nos 2 pays. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires de l'ANASE pour approfondir les liens commerciaux qui profiteront aux entreprises et aux travailleuses et travailleurs canadiens, créeront de bons emplois et engendreront une croissance économique forte, inclusive et durable d'un océan à l'autre. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • Ensemble, les États membres de l'ANASE représentent la troisième population en importance dans le monde- une population d'environ 679 millions de personnes et qui continue de croître (sur la base des données de 2023).

  • Si l'ANASE formait une seule économie, elle serait la cinquième au monde en importance, avec un PIB nominal combiné de 5,15 billions de dollars en 2023.

  • L'ANASE est l'une des régions économiques à la croissance la plus rapide au monde, puisqu'elle affiche un taux de croissance estimatif du PIB réel de 4,3 % pour 2023 et un taux projeté de 4,7 % pour 2024, selon la Banque asiatique de développement.

  • En tant que groupe de pays, les 10 États membres de l'ANASE représentaient en 2023 le quatrième partenaire du Canada pour le commerce des marchandises.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'ANASE a atteint 38,8 milliards de dollars en 2023.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
[email protected]

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le Commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada