11/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/01/2024 14:09
La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a conclu hier la Conférence ministérielle sur la dimension humaine de la formule de paix en 10 points de l'Ukraine, qu'elle avait organisée conjointement à Montréal avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, et le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.
Le 1 novembre 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a conclu hier la Conférence ministérielle sur la dimension humaine de la formule de paix en 10 points de l'Ukraine, qu'elle avait organisée conjointement à Montréal avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, et le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.
Lors de la conférence, les ministres ont annoncé l'Engagement de Montréal : des mesures concrètes pour aider au retour des prisonnières et prisonniers de guerre, des civiles et civils détenus illégalement et des enfants déportés, notamment un soutien à la réintégration de ces personnes dans leur vie quotidienne.
La ministre Joly a accueilli des ministres des Affaires étrangères et des représentantes et représentants de haut niveau de plus de 70 pays et organisations internationales afin de faire progresser la formule de paix en 10 points de l'Ukraine, de cerner des approches diplomatiques pour aborder la dimension humaine de la guerre et de renforcer la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens. La ministre a présidé une séance consacrée à l'identification de stratégies visant à accroître l'échange de renseignements sur les lieux, l'état de santé et le statut juridique des prisonnières et prisonniers de guerre, des civiles et civils illégalement détenus et des enfants déportés.
Les témoignages poignants d'un médecin militaire ukrainien détenu, de l'épouse d'un journaliste emprisonné et d'un ancien prisonnier de guerre, recueillis au cours de la conférence, ont rappelé avec force le coût humain de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
En tant que coprésidente du groupe de travail 4 et chef de file de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, la ministre Joly a remercié le Qatar, l'Afrique du Sud et le Saint-Siège pour leur offre de servir d'intermédiaires afin de soutenir et de négocier le retour des enfants. Elle a également remercié les Émirats arabes unis pour le rôle qu'ils continuent de jouer dans la médiation des échanges de prisonniers de guerre. Enfin, elle a exprimé sa gratitude à la Norvège, à la Lituanie et au Qatar, qui ont proposé d'offrir un environnement favorable aux Ukrainiens qui rentrent chez eux.
Au cours de la conférence, le premier ministre Justin Trudeau a souhaité la bienvenue aux représentantes et représentants des divers États qui se sont réunis pour trouver des solutions diplomatiques et des mesures concrètes afin de protéger le peuple ukrainien.
« Le Canada prend des mesures pour aider au retour des prisonnières et prisonniers de guerre, des civiles et civils détenus illégalement et des enfants déportés, et pour renforcer l'aide humanitaire existante. Je suis fière d'annoncer l'Engagement de Montréal, qui renforcera le soutien du Canada à l'Ukraine dans ses efforts pour assurer une paix globale, juste et durable. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a présenté la formule de paix en 10 points de l'Ukraine lors du sommet du G20 en novembre 2022.
En août 2023, 10 groupes de travail ont été créés, chacun consacré à un pilier particulier de la formule de paix.
Le Canada, la Norvège et l'Ukraine coprésident le groupe de travail 4, situé à Kyiv, qui se penche sur le retour des prisonnières et prisonniers de guerre, des civiles et civils détenus et des enfants illégalement transférés et déportés.
Le Canada et l'Ukraine codirigent la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens. Lancée par la ministre Joly en février 2024, à Kyiv, cette coalition s'est élargie à un groupe diversifié de 40 États du monde entier.
En juin 2024, l'Ukraine et la Suisse ont accueilli le Sommet sur la paix en Ukraine, une initiative diplomatique visant à obtenir un soutien international pour la formule de paix de l'Ukraine. Le premier ministre Justin Trudeau a assisté au sommet, a présidé une séance en petits groupes sur la dimension humaine de la guerre en Ukraine et a annoncé que le Canada accueillerait la Conférence ministérielle sur la dimension humaine de la formule de paix en 10 points de l'Ukraine.
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada