ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

10/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/17/2024 09:32

Investissement fédéral monumental de plus de 1,6 million de dollars pour soutenir les entreprises locales, le tourisme local et la diversification économique dans la région[...]

Investissement fédéral monumental de plus de 1,6 million de dollars pour soutenir les entreprises locales, le tourisme local et la diversification économique dans la région d'Algoma Est et de la rive nord du lac Huron

De : Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario - FedNor

Communiqué de presse

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés, a annoncé aujourd'hui un investissement total de FedNor de 1 696 000 $ dans trois projets menés dans la région d'Algoma Est et de la rive nord du lac Huron. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Le financement accordé par FedNor soutiendra trois projets favorisant les entreprises nouvelles et existantes ainsi que le tourisme

Le 17 octobre 2024 - Elliot Lake (Ontario) - Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario - FedNor

Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés, a annoncé aujourd'hui un investissement total de FedNor de 1 696 000 $ dans trois projets menés dans la région d'Algoma Est et de la rive nord du lac Huron. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Du montant total, 1 600 000 $ seront versés à la Société d'aide au développement des collectivités d'Algoma Est (SADC d'Algoma Est) pour couvrir ses frais de fonctionnement pendant une période de cinq ans commençant le 1er avril 2024. Les fonds aideront la SADC d'Algoma Est à offrir des services de conseil et d'investissement aux petites et moyennes entreprises, et à jouer un rôle de chef de file dans les domaines de la planification stratégique communautaire et du développement socioéconomique. Au cours des cinq dernières années, la SADC d'Algoma Est a aidé plus de 50 entreprises, y compris de nouvelles entreprises. Elle a également aidé à créer ou à maintenir plus de 100 emplois dans la région où elle exerce ses activités.

Les fonds restants de FedNor seront versés à la ville d'Elliot Lake pour la réalisation de deux projets. Un montant de 72 000 $ aidera la collectivité à élaborer une stratégie touristique détaillée. Ce projet permettra à la ville d'Elliot Lake de mettre en place des activités précises et d'établir des objectifs mesurables en vue d'accroître le tourisme. Le montant restant, soit 24 000 $, aidera la collectivité à mettre en place les services d'infrastructure nécessaires à l'aménagement d'un nouveau parc industriel. Cela comprendra la conception du projet et le raccordement électrique d'une station de relevage. Ces deux projets renforceront l'économie locale en favorisant le développement des entreprises et en soutenant les secteurs de l'hôtellerie et de la vente au détail dans la collectivité.

Citations

« En plus d'être l'un des endroits les plus spectaculaires de notre magnifique pays, la région d'Algoma Est offre de nombreuses possibilités grâce à la diversité des collectivités qui s'y trouvent. Le financement accordé par FedNor permettra de continuer à renforcer et à soutenir les collectivités de la région, et de veiller à ce qu'une économie forte continue de croître dans ce lieu exceptionnel qui se distingue par ses paysages pittoresques. »

- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés

« L'investissement fédéral monumental annoncé aujourd'hui permettra non seulement de soutenir les entreprises locales d'Algoma Est en leur fournissant les services nécessaires pour répondre à la croissance de leurs activités et créer des économies régionales fortes et diversifiées, mais aussi d'aider la ville d'Elliot Lake à élaborer une stratégie touristique détaillée. Notre gouvernement continuera à financer des économies régionales fortes et diversifiées parce que nous comprenons : le Canada est plus fort lorsque nous réussissons ensemble. »

- L'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons en vue de soutenir les entreprises et les organisations locales, ainsi que leurs collectivités. Tous les membres de la Société d'aide au développement des collectivités d'Algoma Est adorent cette région, et le financement accordé par FedNor nous aidera concrètement à développer les collectivités au sein de notre région. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre collaboration avec les entrepreneurs et de favoriser la réussite de leurs entreprises. »

- Shawn Heard, directeur général, Société d'aide au développement des collectivités d'Algoma Est

« Notre collectivité est un endroit spécial où vivent des gens accueillants et travailleurs, et nous sommes emballés à l'idée de faire connaître Elliot Lake au reste du monde. Notre petite ville se caractérise par ses grands espaces et ses habitants très chaleureux. Grâce au soutien de FedNor, nous sommes en mesure de développer les entreprises locales et de saisir les occasions de faire connaître cette magnifique région à un large public ».

- Andrew Wannan, maire de la ville d'Elliot Lake

Faits en bref

  • La Société d'aide au développement des collectivités d'Algoma Est (SADC d'Algoma Est) est une organisation communautaire sans but lucratif située à Blind River et dirigée par un conseil d'administration bénévole de la région.

    • Le territoire desservi s'étend sur plus de 120 000 kilomètres carrés, de l'île St. Joseph à l'ouest jusqu'à l'île Spanish à l'est.
  • La ville d'Elliot Lake est située sur l'autoroute 108, entre Sudbury et Sault Ste. Marie. Elliot Lake est un centre de services important pour de nombreuses petites collectivités des environs.

  • La majorité du financement annoncé aujourd'hui provient du Programme de développement des collectivités (PDC) de FedNor, dans le cadre duquel FedNor appuie 24 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) situées dans le Nord de l'Ontario.

    • Ces organisations communautaires sans but lucratif sont dotées d'un personnel professionnel et sont dirigées par des conseils d'administration locaux formés de bénévoles qui connaissent bien les besoins, les préoccupations et les priorités de développement de leur collectivité.
  • Les fonds supplémentaires annoncés aujourd'hui sont versés dans le cadre du Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO) de FedNor, qui permet à l'Agence d'investir dans des projets dirigés par des municipalités, des Premières Nations et d'autres organisations et institutions qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d'emplois et l'autonomie des collectivités dans le Nord de l'Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
[email protected]

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
Relations avec les médias