Royal Canadian Mounted Police

10/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/03/2024 11:57

Automobiliste retrouvé par deux chiens policiers de la GRC après avoir abandonné sa voiture dans un stationnement

Joshua Osbourne, 25 ans, de Springdale, fait face à de nouvelles accusations après avoir tenté d'échapper à la police le 2 octobre, en matinée. Il était recherché par la GRC en lien avec certaines infractions. Il a été arrêté en après-midi par la Section des chiens policiers de la GRC.

Mercredi, peu avant 9 h, le Détachement de Glovertown de la GRC a été informé par un employé du parc national Terra-Nova qu'une voiture roulait à plus de 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse affichée sur la Transcanadienne. Le gardien du parc lui a fait signe de s'arrêter, mais l'automobiliste a poursuivi sa route à grande vitesse.

Peu de temps après sur la Transcanadienne, à l'est de Gander, la voiture en question a été aperçue par la GRC alors qu'elle circulait à 158 km/h. L'automobiliste ne s'est pas arrêté. Pour des questions de sécurité, les policiers ne se sont pas lancés à sa poursuite. La voiture se dirigeait alors vers Gander.

La Section de la sécurité routière et le Détachement de Gander de la GRC ont effectué des patrouilles et ont retrouvé le véhicule, abandonné, dans un stationnement à l'ouest de Gander. Les policiers ont ensuite découvert que le véhicule avait été utilisé lors d'un vol d'essence le mardi 1er octobre dans une station-service à Bonavista. La voiture a été saisie.

Noah et Marlow, deux chiens policiers de la GRC, ainsi que leurs maîtres, ont suivi une longue piste à partir de la voiture abandonnée, qui a mené la police au centre de santé régional James Paton Memorial sur la Transcanadienne, à Gander. Les policiers ont déterminé que le conducteur était monté à bord d'un autre véhicule.

Tôt dans l'après-midi, alors que la police effectuait des recherches dans un quartier résidentiel de l'avenue Byrd, des policiers ont aperçu Joshua Osbourne sortir en courant d'une maison. Il a pris la fuite à pied dans un quartier résidentiel. Marlow et son maître se sont lancés à ses trousses, tandis que Noah et son maître ont collaboré avec d'autres policiers pour mettre en place un périmètre d'intervention. Osbourne, qui s'était caché sous un cabanon, a été rapidement retrouvé par Marlow et son maître, et a été arrêté.

Une fouille de la voiture a ensuite été effectuée et une arme à feu y a été trouvée.

Il a été placé en garde à vue pendant la nuit et a comparu en cour le 3 octobre. Il fait face aux accusations suivantes :

  • Fuite de la police
  • Possession non autorisée d'une arme à feu
  • Possession non autorisée d'une arme à feu- infraction délibérée

D'autres accusations seront portées contre Joshua Osbourne.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.