WCO - World Customs Organization

20/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 21/11/2024 16:21

Opération SECURE HORIZON : Les administrations des douanes d’Europe du Sud-Est se mobilisent contre la menace posée par les EEI

19 administrations douanières d'Europe du Sud-Est, de la Baltique et des Balkans ont participé à l'opération SECURE HORIZON organisée dans le cadre du Programme Global Shield de l'OMD. Cet exercice opérationnel régional était axé sur les précurseurs d'explosifs et les autres composants utilisés pour fabriquer des engins explosifs improvisés (EEI). Il a reçu le soutien du Bureau régional de liaison chargés du renseignement (BRLR) pour l'Europe centrale et orientale et de l'Agence américaine de réduction des menaces pour la défense (DTRA).

L'objectif de cette opération de deux semaines menée en septembre 2024 était d'améliorer l'évaluation des risques et les contrôles des mouvements licites de ces produits qui sont de plus en plus utilisées par les criminels pour fabriquer des EEI, et de coopérer avec d'autres services répressifs pour lutter contre leur détournement et leur trafic illicites. La plupart des pays participants ont inclus la police et d'autres agences frontalières dans l'opération. Les précurseurs d'explosifs sont légalement disponibles sur le marché, bien que les vendeurs et les acheteurs commerciaux puissent être soumis à des obligations de licence et doivent notamment parfois présenter un certificat d'utilisation finale attestant l'usage ultime des produits.

Les administrations des douanes jouent un rôle crucial pour garantir que ces produits fassent l'objet d'un commerce licite et pour endiguer tout détournement illicite ou tout trafic de ce type de marchandises.

Au cours de l'opération, des contrôles exhaustifs ont été effectués sur 636 envois licites, représentant un total de 18,62 tonnes d'exportations et 36,18 tonnes d'importations des 15 précurseurs chimiques les plus utilisés. Des vérifications d'antécédents ont notamment été effectuées sur les entreprises et les parties prenantes afin de s'assurer de l'utilisation légale du matériel.

Au total, 280 saisies ont été signalées au cours de l'opération. Elles concernaient 40 litres de pesticides chimiques, des devises d'une valeur totale de 670 193 dollars des Etats-Unis, 1 500 fusils de chasse, des armes conventionnelles et appareils de détection à ultrasons, trois drones, des produits soumis à accises, dont 22 millions de cigarettes et 31 000 kg de tabac brut, des produits de contrefaçon et autres produits interdits, des médicaments et des produits pharmaceutiques.

La Douane polonaise a découvert deux jerrycans sans étiquette de 25 litres chacun dans un camion en provenance de la Slovaquie. Les jerrycans n'avaient pas été déclarés et étaient cachés dans un compartiment latéral sous le plancher du véhicule. Une analyse au spectromètre Raman a permis d'établir qu'ils contenaient un mélange d'émamectine contenant du nitrate d'ammoniaque calcaire. Une enquête est en cours.