Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic

10/29/2024 | Press release | Archived content

Déclaration commune des porte parole des ministères des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne concernant le verdict rendu à l’encontre de Yu Wensheng, lauréat du[...]

La France et l'Allemagne regrettent le verdict prononcé à l'encontre de Yu Wensheng, avocat défenseur des droits de l'homme, et de son épouse Xu Yan, arrêtés tous deux arbitrairement le 13 avril 2023 alors qu'ils se rendaient à la délégation de l'Union européenne à Pékin. Selon les rapports des organisations de défense des droits de l'homme, ils ont été condamnés aujourd'hui, respectivement à trois ans et à un an et neuf mois de prison pour incitation à des activités subversives.

Nous appelons à leur libération immédiate et nous demandons instamment aux autorités chinoises de mettre fin aux intimidations et aux arrestations arbitraires de défenseurs des droits de l'homme, conformément à leur objectif déclaré de renforcer l'état de droit en Chine. Nous sommes préoccupés par le fait que les diplomates étrangers n'ont pas été autorisés à assister aux audiences.

Yu Wensheng a reçu le Prix franco-allemand des droits de l'homme en 2018 pour son assistance juridique aux défenseurs des droits de l'homme en Chine.