Government of the Grand Duchy of Luxembourg

06/20/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/20/2024 06:24

European Web Survey on Drugs 2024

Consommez-vous des drogues? Combien? À quelle fréquence? Voici quelques-unes des questions de l'Enquête européenne en ligne sur les drogues 2024 (EWSD - European Web Survey on Drugs 2024), lancée aujourd'hui par le Point focal luxembourgeois des drogues et des toxicomanies (PFLDT) avec le soutien de l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (EMCDDA).

Cette année, cette enquête européenne est déclinée sur le plan national dans 36 pays d'Europe et proche de l'Europe. Comme les années précédentes, ce sont les organisations membres du réseau Reitox (Réseau européen d'information sur les drogues et les toxicomanies) qui mènent cette étude. Au Luxembourg, le PFLDT supervisera cette enquête pendant 6 semaines et en fera la promotion à travers des publicités ciblées sur les réseaux sociaux afin de solliciter un maximum de répondants.

Cette enquête s'adresse à tous les usagers de drogues, à partir de 18 ans, qui souhaitent partager de manière simple et complètement anonyme des informations pertinentes sur leur consommation. Elle vise à améliorer la compréhension des modes de consommation, l'estimation de la taille du marché sur les plans national et européen et ce faisant, elle contribuera à l'élaboration des plans d'action, des mesures préventives et des politiques publiques dans ce domaine, en Europe et au Grand-Duché du Luxembourg.

Le sondage repose sur la base du volontariat et constitue une des méthodes de pointe en matière de suivi des populations. Il est structuré en différents modules qui abordent les aspects sociodémographiques, les modes et habitudes de consommation, l'accessibilité aux substances psychoactives (prix et volumes), en se concentrant davantage sur le cannabis. Les conclusions de cette enquête pourront ainsi aider à alimenter les réflexions autour de la nouvelle loi sur le cannabis.

L'enquête est disponible en français, allemand et anglais et demande environ 5 à 10 minutes pour y répondre. Bien que les enquêtes en ligne ne soient pas nécessairement représentatives de la population générale, elles permettent néanmoins, lorsqu'elles sont menées avec soin et combinées aux méthodes traditionnelles de collecte de données, de présenter une situation plus détaillée et réaliste de la consommation et des marchés de la drogue.

À ce jour, quatre cycles de l'Enquête européenne sur les drogues ont été mis en œuvre, impliquant 33 pays et plus de 150.000 répondants.

À l'initiative de l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (EMCDDA), le rapport annuel sur les drogues a été publié le 11 juin dernier.

Les substances de synthèse à forte teneur, les nouveaux mélanges de drogues et l'évolution des modes de consommation constituent une menace croissante en Europe. Ces problématiques figurent parmi les plus importantes soulevées dans ce rapport.

C'est dans ce contexte que le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale encourage la population à répondre à cette enquête et invite chaque répondant volontaire à se rendre sur la page Facebook dédiée: tous les détails y compris le lien vers l'enquête y sont disponibles.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale