ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

07/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/16/2024 08:06

Notices biographiques

Notices biographiques

De : Affaires mondiales Canada

Document d'information

Patricia Atkinson (B.A. spécialisé [sciences sociales], Université d'Ottawa, 2002) s'est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003, après un stage en Lituanie.

Patricia Atkinson (B.A. spécialisé [sciences sociales], Université d'Ottawa, 2002) s'est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003, après un stage en Lituanie. À l'administration centrale, elle a travaillé à la Direction de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie, au sein du Groupe des affaires humanitaires et des interventions lors de catastrophes, à la Direction des relations avec l'Amérique centrale et les Caraïbes, ainsi qu'à l'Institut canadien du service extérieur. Elle a également été la première chef du Groupe de travail sur le Venezuela, ainsi que la directrice des Données, des Résultats et de l'Exécution. À l'étranger, Mme Atkinson a travaillé à l'ambassade en Thaïlande, au Myanmar et en République démocratique populaire lao, ainsi qu'à l'ambassade au Guatemala et au haut-commissariat au Belize. Plus récemment, elle a été directrice des Ressources naturelles et de la Gouvernance au sein du Secteur des enjeux mondiaux et du développement.

Karolina Guay (B.A. spécialisé [sciences politiques], Université McGill, 2003; M.A. [développement international], Sciences Po Paris, 2005) s'est jointe à l'Agence canadienne de développement international en 2007 et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2011. À l'administration centrale, elle a été agente de projet pour le financement humanitaire au sein du Groupe de travail sur l'Afghanistan, gestionnaire de programme pour le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du Canada en Colombie et en Haïti, conseillère principale auprès du sous-ministre adjoint pour les Amériques et, plus récemment, directrice exécutive et cheffe de cabinet du sous-ministre des Affaires étrangères. À l'étranger, elle a été deuxième secrétaire (développement) et vice-consule au Rwanda (de 2009 à 2011), conseillère politique et chargée d'affaires au Guatemala, et ambassadrice au Salvador. Avant de se joindre à la fonction publique, elle a travaillé pour une société canadienne d'ingénierie dans le cadre de projets en République dominicaine, et pour des organisations non gouvernementales et multilatérales à Genève, en Suisse, ainsi qu'au Mali, au Mozambique, et à Montréal, au Québec.

Jeffrey Marder (B.A. avec spécialisation [histoire]), Université Western Ontario, 1990; M.A. [histoire], Université Simon Fraser, 1996) s'est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. À Ottawa, il a occupé les postes de coordinateur de l'Organisation des États américains au sein de la Direction du Mexique et des affaires interaméricaines, de directeur adjoint de la Direction des affaires autochtones et circumpolaires, et de directeur de la Direction de l'Amérique du Sud et des relations interaméricaines, de la Direction des relations avec l'Amérique centrale et les Caraïbes et de la Direction des Nations Unies. À l'étranger, M. Marder a été conseiller subalterne à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York, deuxième secrétaire à Santiago et chef des affaires publiques à Mexico. Il a également été ambassadeur au Portugal de 2014 à 2018. Plus récemment, il a été directeur exécutif de la Direction des droits de la personne et des affaires autochtones.

Keith Smith (B.A. spécialisé [études françaises pour non-francophones], Université d'Ottawa, 1997) a occupé divers postes au sein d'Affaires autochtones et du Nord Canada, notamment celui de directeur des Relations intergouvernementales et internationales. De 2013 à 2016, il a été directeur des Politiques, de la Recherche et des Affaires internationales à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP). Il a également été directeur général des Politiques et des Communications à la CCDP. De 2016 à 2018, il a travaillé pour la ministre de la Justice et procureure générale du Canada en tant que directeur des Politiques. À ce titre, il s'est occupé d'un large éventail de dossiers relatifs à la justice, notamment le cadre des droits des Autochtones, la réforme du système de justice pénale et du droit de la famille, les questions 2ELGBTQI+ et les questions internationales relatives aux droits de la personne et à la justice. Il s'est joint à Justice Canada en août 2021 en tant que directeur général du Secrétariat de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies, où il a dirigé l'élaboration d'un plan d'action pangouvernemental visant à atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il est membre de la Première Nation Thessalon, signataire du Traité Robinson Huron.