11/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/01/2024 03:13
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a livré ce jour près de 30 tonnes d'aide humanitaire au profit des populations civiles libanaises, comprenant des lampes solaires fournies par l'ONG Electriciens sans frontières, des tentes, des couvertures et d'autres biens de première nécessité. Cet envoi est une première traduction concrète des engagements pris par le Président de la République lors de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban qui s'est tenue le 24 octobre à Paris, et qui a permis de mobiliser la communauté internationale en faveur d'une réponse humanitaire massive et urgente à la crise que traverse le Liban. Face aux conséquences de la guerre, les participants à la Conférence ont répondu à l'appel des Nations unies et annoncé une aide d'un milliard de dollars, dont 800 millions d'aide humanitaire et 200 millions pour soutenir les forces de sécurité du Liban. La France s'est engagée à mobiliser 100 millions d'euros et à déployer 100 tonnes de fret humanitaire.
La France remercie l'Union européenne pour la mise en place de ce vol qui a permis d'acheminer l'aide française. Le fret a été remis à deux ONG françaises et une ONG libanaise, partenaires humanitaires de la France et pleinement opérationnelles pour la réponse d'urgence au Liban.
En amont de la Conférence du 24 octobre, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères avait déjà réalisé deux opérations d'envoi de fret humanitaire au Liban, dont une en coopération avec le Qatar. Près de 40 tonnes de médicaments, de matériel médical et d'autres biens de première nécessité avaient ainsi été remises aux hôpitaux libanais et à des ONG humanitaires internationales et locales.
La Conférence a souligné l'urgence d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël et d'un règlement diplomatique fondé sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui permette d'assurer la sécurité des populations et le retour sûr des déplacés dans leurs foyers, au Liban comme en Israël.