11/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/26/2024 23:07
Le président de la République, Vahagn Khatchatourian, et le président de la Pologne, Andrzej Duda, ont résumé les résultats de leurs rencontres à Erevan par des déclarations aux médias.
Déclaration du président Vahagn Khatchatourian :
« C'est un grand honneur pour moi d'accueillir aujourd'hui en République d'Arménie la délégation conduite par Votre Excellence.
Les relations arméno-polonaises reposent sur des liens historiques étroits et sur des relations interétatiques en constante évolution, fondées sur des valeurs communes. Votre visite officielle en Arménie est une nouvelle preuve de l'amitié entre nos deux peuples et de l'importance de la coopération entre l'Arménie et la Pologne.
Je suis heureux que nous ayons eu aujourd'hui l'occasion de discuter efficacement des questions liées à la coopération arméno-polonaise actuelle dans divers domaines, ainsi que d'esquisser d'autres directions prometteuses de coopération mutuelle. Je suis convaincu que les accords conclus au cours de cette visite conféreront une nouvelle qualité à nos relations bilatérales.
Dans ce contexte, je voudrais souligner tout particulièrement le rôle important de la communauté arméno-polonaise et exprimer ma gratitude au peuple polonais et au gouvernement polonais pour l'attitude aimable et hospitalière dont ils font preuve à l'égard de la communauté arménienne.
L'Arménie apprécie grandement le haut niveau actuel du dialogue politique entre l'Arménie et la Pologne. La Pologne, en tant que membre du Conseil de l'UE, président entrant et architecte du Partenariat oriental, reste un partenaire important et fiable pour l'Arménie, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, en particulier dans le cadre du partenariat Arménie-Union européenne.
La diplomatie parlementaire est une composante importante du dialogue politique, et l'interaction active entre les organes législatifs de nos États est satisfaisante.
Malgré le dialogue politique actif et le développement régulier des relations interétatiques, il existe encore un grand potentiel inexploité. À cet égard, je pense que les réunions régulières des commissions intergouvernementales arméno-polonaises sur les questions économiques sont un outil important pour cibler de nouveaux domaines de coopération, ainsi que pour définir de nouveaux programmes dans des domaines déjà existants.
Nous avons aussi discuté de l'importance d'étendre la coopération dans les domaines de la science et de la culture.
Mon estimé collègue et moi-même avons également abordé les développements dans le Caucase du Sud, ainsi que dans la région européenne au sens large, et les moyens possibles de résoudre les problèmes existants.
La République d'Arménie s'est fermement engagée à instaurer une paix durable en résolvant les problèmes existants avec ses voisins par le biais d'un dialogue et de négociations constructifs. Dans ce contexte, j'ai présenté à mon collègue l'initiative Carrefour de la paix, qui présente de manière adéquate la vision de l'Arménie pour l'établissement d'une paix et d'une stabilité à long terme dans la région. »