13/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 13/12/2024 13:45
Conformément à l'engagement pris par le Président de la République lors de la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban qui s'est tenue le 24 octobre à Paris, la France a ainsi acheminé 100 tonnes d'aide humanitaire au Liban, par le biais de trois vols affrétés avec le concours de la Fondation Airbus et de l'UE, les 1er novembre, 18 novembre et 13 décembre.
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a en effet acheminé ce jour 39 tonnes d'aide humanitaire à destination des populations civiles au Liban. Cet envoi comprend notamment des tentes, des kits d'hygiène et des aliments thérapeutiques fournis par l'entreprise Nutriset. La France remercie l'Union européenne pour la mise en place de ce vol qui a permis d'acheminer l'aide française. Le fret a été remis à des ONG libanaises et française ainsi qu'à l'UNICEF.
Ces livraisons s'ajoutent aux 40 tonnes de médicaments, de matériel médical et d'autres biens de première nécessité expédiées par la France et remises aux hôpitaux libanais et à des ONG humanitaires internationales et locales en amont de la Conférence.
La Conférence a permis de mobiliser la communauté internationale en faveur d'une réponse humanitaire massive et urgente à la crise que traverse le Liban. Face aux conséquences de la guerre, les participants ont répondu à l'appel des Nations unies et annoncé une aide d'1 milliard de dollars, dont 800 millions d'aide humanitaire et 200 millions pour soutenir les forces de sécurité du Liban.