Deliveroo plc

05/02/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/02/2022 04:20

Deliveroo et &Repeat encouragent et récompensent les bons gestes de tri et recyclage des emballages

Deliveroo France a conclu un partenariat avec &Repeat, leader des services de réduction des emballages à usage unique dans l'industrie de la restauration, pour promouvoir le bon geste, que ce soit dans le recyclage ou le réemploi.

Depuis mars 2022, Deliveroo met en avant la solution &Repeat à ses utilisateurs lorsque ces derniers passent commande dans l'un des deux cents restaurants partenaires (Como Kitchen, Clasico, Grazie, Matsuri, Tripletta, Gaia, Coquillettes, etc.). Les clients de Deliveroo reçoivent leurs plats dans des emballages recyclables sur lesquels sont apposés des QR codes leur permettant d'obtenir une récompense s'ils recyclent les emballages conformément à la méthode &Repeat. Cette récompense se matérialise par un système de bons d'achat que les utilisateurs de Deliveroo pourront utiliser sur la plateforme.

La démarche fédère les restaurateurs et leurs clients pour créer un cercle vertueux et durable, qui permet de multiplier le taux de recyclage par 6. Cette approche transverse et collective ambitionne ainsi de limiter l'impact des emballages à usage unique dans le secteur de la restauration.

Concrètement, comment ça marche ?

  • En commandant avec Deliveroo dans les restaurants partenaires, les clients reçoivent leur plat dans un emballage recyclable doté d'un QR Code.
  • Après avoir téléchargé l'application &Repeat, le client scanne le QR Code et jette son emballage dans le bac de tri déjà référencé dans l'application &Repeat. Il peut également enregistrer sa propre poubelle de recyclage privée dans l'application (elle doit tout d'abord être validée par &Repeat avec une photo) pour faire le bon geste en toute simplicité.
  • &Repeat vérifie que l'emballage a bien été recyclé en s'assurant que le client est à quelques mètres de la poubelle de tri choisie dans l'application. Si c'est le cas, &Repeat déclenche une récompense de 5 euros de crédit dès la première utilisation, puis de 3 euros de crédit lors de la deuxième utilisation, et ensuite 1 euro de crédit par recyclage.
  • Ces crédits &Repeat peuvent être dépensés sous forme de bons d'achat sur Deliveroo en commandant dans les restaurants partenaires participants, que l'on peut retrouver grâce à la catégorie "&Repeat Recyclage".

"Deliveroo s'est associé dès juin 2021 à barePack pour devenir la première plateforme à proposer à ses clients des contenants réutilisables. Nous poursuivons cette démarche aujourd'hui avec &Repeat, et élargissons la proposition faite à nos clients, en leur permettant d'être récompensés pour le bon geste de tri", a commenté Kevin Mauffrey, directeur commercial de Deliveroo.

"Le partenariat avec Deliveroo nous permet de valoriser et mettre en avant les restaurants qui s'engagent contre l'usage unique. Et tout comme nous récompensons les clients quand ils font le bon geste, c'est essentiel de récompenser également les restaurants pionniers sur la réduction des déchets. L'industrie de la restauration rapide génère chaque année plus de 220 000 tonnes d'emballages en France. Nous sommes donc ravis et fiers de pouvoir compter sur le soutien de Deliveroo pour nous aider à mener à bien notre objectif" explique Anna Naydenova, General Manager France d'&Repeat.

"En tant qu'acteur de la VAE et de la livraison, réduire l'empreinte environnementale de notre activité est un enjeu clef. Le marché français n'étant pas encore suffisamment mature pour du 100% réutilisable, &Repeat nous permet de maximiser le recyclage de nos emballages par nos clients." explique Céleste Velarde, la responsable Marketing de The Original Food Court. OFC (anciennement SmartKitchen) est un des pionniers des restaurants virtuels et supervise 5 restaurants qui opèrent une douzaine de marques dont Matsuri, Clasico Argentino, Bambou, Grazie ou Bricktop à destination des usagers des plateformes de livraison."

Offre valable jusqu'au 15 septembre. Au-delà de cette date, chaque geste de tri d'un emballage dûment scanné sera crédité de 60 centimes d'euro.

Source : ADEME, Citeo, 2018