11/15/2024 | News release | Archived content
Les 13 et 14 novembre, l'escadron de transformation Phénix (ETP) « Landes » a réalisé un déploiement exceptionnel à Practica di Mare (Rome), pour célébrer le 110e anniversaire de l'escadrille SAL 22 « Louves romaine ». Au programme : briefings, vols d'entraînement et présentation des missions de l'Airbus A330 Phénix à l'escadron 8 Stormo de l'Italian Air Force.
Créé en septembre 2020, l'escadron de transformation Phénix « Landes », dont l'objectif premier est d'assurer au sein de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) la formation des personnels navigants et mécaniciens sur l'A330 Phénix, a hérité des traditions de l'escadron d'instruction au ravitaillement en vol (EIRV) 3/91 « Landes ». L'EIRV 3/91 voit le jour le 1er janvier 1964 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan tout en recevant les traditions du groupe de bombardement (GB) II/38.
Le GB II/38 avait lui-même repris les traditions de deux escadrilles BI54 et SAL 22 engagées en Italie du Nord, pendant la Première Guerre mondiale. C'est ainsi que figure sur l'insigne de la SAL 22 la louve romaine avec Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome selon la mythologie romaine.
L'ETP héritier des traditions de « Landes » s'est fixé pour mission de perpétuer les valeurs de l'escadron et de renforcer l'identité de cet héritage.
Pour célébrer le 110e anniversaire de la SAL 22 « Louve romaine » et commémorer le lien qui unit le personnel de l'escadron à ses origines italiennes, un vol d'entraînement a eu lieu au départ de la base aérienne 125 d'Istres, dans la matinée du 13 novembre.
Dès son arrivée sur la base aérienne de Practica di Mare à Rome, l'ETP a été accueilli par l'escadron 8 Stormo de l'Italian Air Force (opérant sur avion ravitailleur KC-767). Lors de cette rencontre, une présentation des missions de l'A330 Phénix Multi Role Tanker Transport (MRTT) et une visite de celui-ci ont pu être organisées.
À l'issue, durant le moment de convivialité, le lieutenant-colonel Alexandre et le commandant Mirko, respectivement commandants de l'escadron de transformation Phénix et de l'escadron 8 Stormo, ont procédé à l'échange de présents.
L'ambassadeur de France en Italie M. Martin Briens ainsi que le général de division aérienne Luciano Ippoliti, commandant la division aérienne d'expérimentation aéronautique et spatiale, ont rejoint la base aérienne italienne pour échanger avec les équipes et visiter à leur tour le MRTT.
Le lendemain, les deux escadrons se sont retrouvés sur la base aérienne pour un briefing du vol retour et la préparation de l'avion.
Durant ce déploiement et la phase de mise en place, L'ETP a réalisé plusieurs ravitaillements de chasseurs français (les Mirage 2000D et Rafale B).
Cet événement a été l'occasion pour l'ETP de démontrer son engagement international au sein de la communauté européenne des tankers, de profiter de cette mission pour étendre les possibilités d'entraînement pour le personnel et pour renforcer la cohésion.
Image 1 sur 3
Focus sur l'escadron de transformation Phénix : Créé le 1er septembre 2020, l'escadron de transformation Phénix assure au sein de la 31e EARTS la formation des pilotes, des opérateurs de ravitaillement en vol, des personnels navigants cabine et des mécaniciens. Garante de la standardisation des équipages, l'unité est en charge également de la formation des instructeurs et des examinateurs. Au mois de juin 2021, l'ETP reçoit sa certification d'agrément de navigabilité EMAR/FRA 147. Remis au titre de l'activité de formation réalisée par l'escadron, ce certificat est essentiel dans le cadre de la formation du personnel participant aux tâches d'entretien et de maintenance des aéronefs. Il permet à l'ensemble des mécaniciens de suivre un cursus de formation conforme aux exigences du règlement EMAR/FR-147 à l'issue de duquel ils obtiendront une licence de maintenance des aéronefs d'État (LMAÉ). Il s'agit du premier agrément du Commandement des Forces aériennes stratégiques concernant la formation de type. En 2024, les infrastructures ont été officiellement inaugurées avec son simulateur de vol MRTT, unique en Europe et permettant d'assurer désormais la formation des équipages (pilotes et opérateurs de ravitaillement en vol) en autonomie pour l'armée de l'Air et de l'Espace. |