11/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/18/2024 05:06
Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture lancent aujourd'hui la Journée européenne d'information sur les antibiotiques et la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens. Cette initiative vise à sensibiliser le public, les professionnels de santé et les propriétaires d'animaux aux risques liés à l'usage inapproprié des antibiotiques, qui contribue à l'augmentation de l'antibiorésistance.
L'antibiorésistance est la capacité des bactéries à développer une résistante aux antibiotiques, rendant certaines infections plus difficiles, voire impossible à traiter. Cette résistance est principalement due à un usage excessif et inapproprié des antibiotiques chez l'humain et l'animal, entraînant notamment des hospitalisations prolongées et une hausse de la mortalité. Chaque année, plus de 35.000 décès en Europe sont causés par des infections dues à des bactéries multirésistantes.
En 2023, la consommation humaine d'antibiotiques à usage systémique a été estimée au Luxembourg à 18,7 DDJ1/1.000 habitants/jour en milieu communautaire (en 2022: 17,6 DDJ/1.000 habitants/jour) et à 1,5 DDJ/1.000 habitants/jour en milieu hospitalier (en 2022: 1,4 DDJ/1.000 habitants/jour).
Les détails concernant la consommation d'antimicrobiens en 2023 au Luxembourg et en Europe seront consultables dès ce soir sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Le règlement européen 2019/6, en vigueur depuis 2022, impose des mesures renforcées pour un usage raisonné des antibiotiques chez les animaux, reconnaissant le rôle essentiel des vétérinaires dans ce domaine.
Les données de 2023 sur la consommation d'antimicrobiens vétérinaires au Luxembourg sont en cours d'analyse par l'Agence européenne des médicaments (EMA) avec le rapport "European Union Summary Report on Antimicrobial Sales and Use (ASU) for Animals" prévu pour 2025.
Pour limiter l'antibiorésistance, le Plan national antibiotiques (PNA) 2018-2024 adopte une approche "One Health", intégrant santé humaine, animale et environnementale. Il est essentiel d'utiliser les antibiotiques uniquement sur prescriptions médicale, d'éviter l'automédication, de suivre les traitements jusqu'au bout et de ne pas partager les antibiotiques. Et afin d'éviter les infections nécessitant un recours aux antibiotiques, il y a lieu de promouvoir les gestes qui limitent la transmission: la vaccination, l'hygiène des mains et l'hygiène alimentaire.
Une campagne de communication est déployée en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture et partenaires, pour encourager un usage responsable des antibiotiques. Cette campagne cible les professionnels de santé, les médecins vétérinaires, les agriculteurs, les propriétaires d'animaux de compagnie et la population générale, et sera accompagnée de messages diffusés sur les réseaux sociaux.
L'ensemble des supports d'information en plusieurs langues est accessible sur le portail Sante.lu.
1 La DDJ (dose définie journalière) "est la mesure la plus couramment employée pour rendre compte de l'utilisation de médicaments, cette mesure étant supposée égale à la dose d'entretien moyenne par jour pour un médicament employé chez l'adulte dans son indication principale", selon la définition de la Méthodologie de l'OMS pour un programme mondial de surveillance de la consommation d'antimicrobiens.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture