ESA - European Space Agency

10/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/10/2024 08:13

Invitation aux médias : L’ESA au Congrès international d’astronautique 2024

Back to IndexEnglishItalian

L'ESA participera au Congrès international d'astronautique 2024 (IAC) qui se tiendra à Milan, en Italie, du 14 au 18 octobre 2024, au centre des congrès MiCo. Lors de ce forum de discussion sur l'espace unique au monde, l'ESA présentera ses dernières réalisations en matière de missions, le corps des astronautes de l'ESA et ses ambitions pour l'avenir de l'Europe dans l'espace.

L'édition IAC de cette année sera animée par l'Association italienne d'aéronautique et d'astronautique (AIDAA) et co-animée par l'Agence spatiale italienne (ASI) et Leonardo. En tant que membre clé de la Fédération internationale d'astronautique (IAF), organisateur de l'IAC, l'ESA invite cordialement les journalistes accrédités aux présentations et sessions d'experts suivantes et à entrer en contact avec l'équipe dirigeante et les experts de l'ESA, en particulier sur le stand de l'ESA.

Lieu de l'IAC - stand ESA : MS-D07 - étage : Niveau 0, Centre des congrès MiCo, via Gattamelata, 6, Milan, Italie - accès par la porte 2 (station de métro Portello) et la porte 16 (Piazzale Carlo Magno).

Principales activités de l'ESA pour les journalistes

Lundi 14 octobre

  • 09 h 30 - 10h 30 - Cérémonie d'ouverture de l'IAC au IAC Gold Hallavec le directeur général del'ESA Josef Aschbacher, des membres de l'équipe dirigeante de l'ESA et les astronautes Samantha Cristoforetti, Luca Parmitano, Alexander Gerst, John McFall, Anthea Comellini, etc. (possibilité de prendre des photos)
  • 12 h 30 - 12 h 50 - Signature du contrat de développement de la mission RISE sur le stand de l'ESA. Cet événement marque la signature d'un contrat pour faire progresser les technologies de services en orbite, avec des participants VIP dont le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher, Adolfo Urso, le ministre italien du Développement économique, Teodoro Valente, le président de l'Agence spatiale italienne (ASI) et des astronautes de l'ESA comme Luca Parmitano.
  • 13h00-14h00 - Panel sur les leçons tirées de Vega
    Stefano Bianchi, Chef des programmes de vol à l'ESA, présentera les principales leçons apprises du programme Vega, en coordination avec Avio sur le stand de l'ESA. Cette session offrira des perspectives sur les défis et les réussites de Vega, en proposant un regard détaillé sur les expériences techniques et opérationnelles acquises
  • 15 h 30 - 16 h 00 - Cérémonie de signature de la Charte Zéro Débris sur le stand de l'ESA. La cérémonie réunira un groupe en constante augmentation de dirigeants du secteur spatial qui s'engagent pour un environnement zéro débris d'ici 2030, mettant l'accent sur la nécessité de pratiques durables dans l'espace. Parmi les participants figurent le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher, Holger Krag, responsable de la Sécurité spatiale de l'ESA, des astronautes et d'autres experts chevronnés en matière de débris.
  • 16 h 00 - 17 h 00 - Remise des prix aux entreprises spatiales « ESA Rising Stars » sur le stand de l'ESA. Dirigée par Géraldine Naja, directrice de la Commercialisation, de l'Industrie et de la Compétitivité de l'ESA, qui récompensera des entreprises européennes particulièrement prometteuses du secteur spatial. Les PDG des entreprises primées seront présents.

Mardi 15 octobre

  • 10 h 00 - 13 h 30 - Sommet des dirigeants de l'espace de l'IAF avec le DG de l'ESA Josef Aschbacher dans le IAC Gold Hall. Ce Sommet offre une plate-forme aux dirigeants des agences spatiales du monde (ESA, NASA, JAXA, ISRO, etc.) afin qu'ils discutent de possibilités d'activités durables dans l'espace offrant une occasion unique de coordination et de collaboration entre les agences spatiales du monde entier.
  • 10 h 00 - 10 h 30 - Signature des contrats SAFEPLACE et CISERES sur le stand de l'ESA. Laurent Jaffart, directeur de la Connectivité et des Communications sécurisées de l'ESA, et Simonetta Cheli, directrice de l'Observation de la Terrede l'ESA, seront rejoints par Nicola Mann, responsable des services d'ingénierie professionnelle - Starion, et Simone Centuori, directrice générale de Deimos. Les deux contrats relèvent du programme de Sécurité civile depuis l'espace de l'ESA qui vise à améliorer la réponse aux crises et la gestion des urgences grâce à des données satellitaires résilientes, en veillant à ce que les informations spécifiques aux besoins restent accessibles même en cas de défaillance des systèmes au sol.
  • 10 h 30 - 11 h 00 - Cérémonie de signature du contrat Harmony sur le stand de l'ESA. Simonetta Cheli, directrice de l'Observation de la Terredel'ESA, sera rejointe par Rüdiger Schönfeld, membre du conseil OHB, et TAS-Italy. La nouvelle mission de la famille des Explorateurs de la Terre vise à renforcer les capacités d'observation de la Terre en intégrant les données satellitaires qui fournissent des informations pour surveiller le changement climatique et les ressources naturelles (calottes glaciaires polaires, éruptions volcaniques, tremblements de terre, etc.).
  • 11 h 00 - 12 h 00 - Événement ESA de signature de Moonlight sur le stand de l'ESA. Future constellation de satellites de communication et de navigation autour de la Lune, présentée par les directeurs de l'ESA Laurent Jaffart (Connectivité et Communications sécurisées), Javier Benedicto (Navigation) et Daniel Neuenschwander (Exploration humaine et robotique) ainsi que l'astronaute de l'ESA Alexander Gerst, l'ASI, l'Agence spatiale britannique et des représentants de l'industrie.
  • 12 h 00 - 13 h 00 - Table ronde sur la navigation par satellite sur le stand de l'ESA. Cette session, dirigée par Javier Benedicto, directeur de la Navigation de l'ESA, présentera comment les nouvelles technologies européennes de positionnement, navigation et synchronisation (PNT) vont transformer la mobilité, répondre aux besoins futurs des utilisateurs et identifier les systèmes critiques pour un transport optimal. Parmi les intervenants figurent Rodrigo da Costa, chef de l'EUSPA, et Joost Vantomme, PDG d'Ertico.
  • 17 h 00 - 18 h 00 - Cérémonie de remise des prix WIA-Europe sur le stand de l'ESA. Simonetta Cheli, directrice de l'Observation de la Terre à l'ESA, recevra le prix WIA-Europe Outstanding achievements Award 2024 (Women in Aerospace) pour ses contributions exceptionnelles au secteur aérospatial et son leadership exemplaire dans la promotion de la durabilité et de l'innovation dans le secteur de l'observation de la Terre.
  • 18 h 15 - 18 h 35 - Image de la mission Euclid dévoilée à l'auditorium niveau 3. La mission Euclid de l'ESA dévoilera une nouvelle vue révolutionnaire de l'Univers, avec la participation du DG de l'ESA Josef Aschbacher et de la directrice de la Science de l'ESA, Carole Mundell. La session présentera une nouvelle image exceptionnelle prise pendant la première année d'Euclid, démontrant sa capacité à explorer la matière et l'énergie noires.

Mercredi 16 octobre

  • 10 h 30 - 11 h 00 - Hydron, communications optiques haut débit dans l'espace sur le stand de l'ESA.
    Événement de signature avec le DG de l'ESA Josef Aschbacher, Laurent Jaffart, directeur de la Connectivité et des Communications sécurisées de l'ESA, avec (M.) Mina Mitry, cofondateur et PDG de Kepler, Walter Pelzer, DG de l'Agence spatiale DLR, Lisa Campbell, de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Alexander Gerst, astronaute de l'ESA et ancien commandant de l'ISS, etc. Hydron vise à démontrer le premier réseau de transport optique multi-orbites au monde dans l'espace, en étendant les réseaux terrestres basés sur la fibre dans l'espace, y compris les communications quantiques (ScyLight) - « Fibre in the Sky » et « Internet beyond Clouds ».
  • 12 h 15 - 12 h 30 - Signature de l'accord de mission Axiom 4 sur le stand de l'ESA. Ce rassemblement VIP concerne la signature de l'accord de mission Axiom 4, auquel prendront part le DG de l'ESA Josef Aschbacher, le directeur de l'Exploration humaine et robotique (HRE) de l'ESA, Daniel Neuenschwander, le président de l'organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), Sreedhara Somanath et Alexander Gerst, astronaute de l'ESA et ancien commandant de bord de l'ISS. Cette mission symbolise un autre effort de l'ESA pour renforcer les partenariats internationaux dans le domaine de l'exploration spatiale.
  • 14 h 30 - 16 h 00 - Astronautes et DG de l'ESA sur le sujet des ambitions d'exploration habitée européenne sur le stand de l'ESA. Avec le DG de l'ESA Josef Aschbacher, le directeur HRE de l'ESA Daniel Neuenschwander, les astronautes de l'ESA Samantha Cristoforetti, Luca Parmitano et Alexander Gerst - présentation des futurs projets de l'ESA tels que le service de retour de frêt depuis l'orbite terrestre basse, l'atterrisseur lunaire Argonaut, Lightship, etc.
  • 16 h 00 - 17 h 00 - Signature du contrat pour la constellation de satellites IRIDE sur le stand de l'ESA. La signature porte sur la production industrielle du deuxième lot de satellites pour la constellation IRIDE - avec Simonetta Cheli, directrice de l'Observation de la Terre de l'ESA, ainsi que le DG de l'ESA Josef Aschbacher, Teodoro Valente, le président de l'ASI, la Commission européenne et l'industrie comme TAS-Italie. L'événement rappelle le rôle d'IRIDE en tant que constellation leader de l'Observation de la Terre, coordonnée par l'ESA et soutenue par le gouvernement italien, visant à améliorer les services géospatiaux pour les utilisateurs institutionnels.
  • 16 h 30 - 17 h 20 Forum GNF « Accessibilité des vols habités » dans le Red Hall, niveau 1. Panel avec l'astronaute de l'ESA John McFall (étude de faisabilité Fly !), le directeur ESA HRE Daniel Neuenschwander, Paul Bate, PDG de l'Agence spatiale britannique, Joel Montalbano, administrateur associé adjoint des opérations spatiales, NASA - animé par Ersilia Vaudo, Directrice de la diversité de l'ESA.
  • 18 h 30 - 20 h 00 Ouverture privée - exposition "Forests seen from Space - Echoes of the Vaia Storm" à la Galerie Leica, Duomo di Milano. L'ESA et Leica inaugurent l'exposition à la Galerie Leica Milano, mettant en vedette le travail du photographe Alessandro Cinque sur l'impact de la tempête Vaia aux côtés d'images satellites de l'ESA. L'exposition met l'accent sur le rôle des technologies spatiales dans la surveillance des forêts et la protection de l'environnement. Inauguration par Simonetta Cheli, directrice de l'Observation de la Terre de l'ESA, des experts de l'ESA et l'astronaute de l'ESA Luca Parmitano qui évoqueront l'importance de la collaboration et son objectif d'inspirer les générations futures sur les questions environnementales.

Jeudi 17 octobre

  • 11 h 30 - 12 h 30 - Présentation du Space Tech Report sur le stand de l'ESA. Cette session donnera un aperçu des dernières tendances de l'économie spatiale - avec notamment Gianluigi Baldesi, de la direction de la Commercialisation, de l'Industrie et de la Compétitivité de l'ESA. Il dévoilera de nouvelles fonctionnalités du Dealroom Space Tech Guide, une ressource essentielle pour naviguer dans une industrie spatiale en pleine évolution. Les participants profiteront d'une analyse approfondie des tendances actuelles et des principaux facteurs qui façonnent le secteur.
  • 13 h 00 - 14 h 00 - Présentation de la Global Exploration Roadmap/ISECG 2024 sur le stand de l'ESA. Elle mettra en avant les efforts de collaboration du Groupe international de coordination de l'exploration spatiale (ISECG), composé de 27 agences spatiales et dirigé par l'ESA. La session réunira des représentants clés, dont le directeur HRE de l'ESA Daniel Neuenschwander, Catherine Koerner, administrateur associé de la NASA pour l'exploration, et des astronautes.
  • 13 h 30 - 14 h 30 - Conférence de presse des astronautes de l'IAF à l'IAC 2024 (foyer 1/2, niveau 1) avec notamment Luca Parmitano, astronaute de l'ESA et ancien commandant de bord de l'ISS
  • 15 h 30 - 16 h 00 - Déclaration conjointe pour un secteur spatial responsable sur le stand de l'ESA. La session de signature constitue une initiative clé visant à favoriser une industrie de l'espace durable et inclusive. L'événement réunira le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, et Andrea Vena, responsable du Climat et de la durabilité de l'ESA, ainsi que de nouveaux signataires. Cette collaboration vise à soutenir le développement durable et à protéger l'intégrité de l'espace pour les générations futures.

Vendredi 18 octobre

Traditionnelle journée grand public à l'IAC, sur le stand de l'ESA, avec notamment des sessions de questions-réponses modérées par des experts de l'ESA de premier plan sur l'observation de la Terre, les sciences spatiales, les lanceurs, l'astronautique y compris avec Luca Parmitano - et des sessions connexes d'autographes d'astronautes, quiz sur les missions dans l'espace, etc. Ouverture de la journée grand public à 10 h 30.

  • 9 h 00 - 10 h 00 - Dernières nouvelles sur Ariane 6
    Lieu : Auditorium, Niveau 3, Aile Sud, MiCo Convention Centre
    Pier Domenico Resta, Chef de la Division du Système de Lancement Ariane et de l'Ingénierie, ainsi que des représentants d'Arianegroup, d'Arianespace et du CNES, reviendront sur le vol inaugural d'Ariane 6. La session mettra en avant le rôle crucial de la coopération et de la collaboration dans l'accomplissement de cette étape importante. Les participants discuteront des aspects techniques du projet, de ses origines, et des efforts collectifs qui l'ont propulsé, réaffirmant ainsi la résurgence de l'Europe dans le domaine du transport spatial.
  • 13 h 00 - 15 h 00 - Tables rondes modérées et Q + au kiosque de l'ESA.
  • 11 h 00 - 12 h 00 - Session de clôture de la thématique ESA de l'espace durable sur le stand de l'ESA. Participez à la séance de clôture sur les initiatives de durabilité de l'ESA, avec notamment le Clean Space Office, les technologies spatiales pour la durabilité et la Charte Zéro Débris. Animée par Andrea Vena, qui donnera un aperçu concis des discussions et engagements clés à l'IAC.
  • 12 h 00 - 12 h 30 - ex Oblivione : des débris spatiaux à l'art sur le stand de l'ESA. La session « ex Oblivione : des débris spatiaux à l'art » soulignera comment cette start-up de l'ESA reconvertit des actifs spatiaux inutilisés en art. Le fondateur Guillaume Prigent partagera des projets qui favorisent l'exploration responsable de l'espace et soutiennent la formation d'une main-d'œuvre diversifiée, en partenariat avec l'ESA, Airbus, TAS, et le CNES, l'agence spatiale française.
  • 14 h 30 - 15 h 30 - L'astronaute de l'ESA et ancien commandant de l'ISS Luca Parmitano, sera à la table ronde des astronautes - à l'Auditorium niveau 3 de l'IAC, aile sud - « Pas de risque, pas de plaisir » ; il évoquera ses expériences époustouflantes lors de ses activités extra-véhiculaires, les sorties dans l'espace.
  • 15 h 45 - 16 h 30 - L'astronaute de l'ESA Luca Parmitano évoquera les expériences des astronautes et les futures missions lunaires - sur le stand de l'ESA. Projets actuels et futurs d'exploration de la Lune (Artemis/Orion, ESA Argonaut, Moonlight, etc.), lors d'une discussion avec le grand public.

Accréditation des médias et contacts

Les médias peuvent s'inscrire gratuitement à l'IAC à l'adresse suivante :

Welcome (iaf-registration.org)

Remarque importante : bien que les journalistes accrédités puissent participer à des sessions techniques en qualité d'observateurs, il leur est interdit de présenter des articles.

Pour de plus amples renseignements et des interviews, merci de contacter les membres des relations avec les médias de l'ESA, présents sur place à l'IAC :

Bernhard von Weyhe, QG de l'ESA/Paris (Focus sur le DG de l'ESA Josef Aschbacher), mail : [email protected] /[email protected]

Roberta Stazi, relations médias (pour tous les intervenants ESA), ESA ESRIN/Frascati - [email protected]/[email protected] - mob : +39.338 .9344969

Cyrielle Bouju, chargée de communication des astronautes, ESA/EAC (pour toutes les demandes presse relatives aux astronautes) - [email protected]

Plus d'informations sur la page d'accueil de l'IAC
- IAC2024.