ENSI - Swiss Federal Nuclear Safety Inspectorate

11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 09:23

Séminaire de radioprotection IFSN 2024: instruments de mesure en radioprotection

Le 31 octobre 2024, l'IFSN a organisé pour la cinquième fois un séminaire de radioprotection. Une cinquantaine de spécialistes ont discuté des instruments de mesure importants pour la radioprotection, ainsi que de leur utilisation.

Des expertes et des experts en radioprotection, attachés aux installations nucléaires suisses, à l'Institut fédéral de métrologie (METAS), au fabricant d'instruments de mesure Mirion, ainsi qu'à l'IFSN, ont participé au séminaire annuel de l'IFSN intitulé « les instruments de mesure en radioprotection ».

Dans les installations nucléaires, la protection de l'être humain et de l'environnement contre les rayonnements ionisants est d'une importance centrale. Divers moyens et appareils de mesure sont utilisés pour maintenir la dose à un niveau faible, conformément au principe ALARA (« As Low As Reasonably Achievable », « aussi faible que raisonnablement possible »), et aussi pour enregistrer avec précision la dose accumulée.

Le PSI présente ses systèmes de dosimétrie

En tant que plus grand centre de recherche en sciences naturelles et en ingénierie de Suisse, l'Institut Paul Scherrer (PSI) exploite plusieurs installations nucléaires à des fins de recherche. Lors du séminaire sur la radioprotection, Sabine Mayer a présenté les systèmes de dosimétrie du PSI. Pour surveiller l'exposition des collaborateurs, des dosimètres personnels sont utilisés. Il en existe différents types, comme par exemple les dosimètres actifs et les dosimètres passifs. Les dosimètres actifs peuvent déterminer la dose en temps réel et sont souvent programmés avec des valeurs d'alarme pour signaler au porteur ou à la porteuse si la dose ou le débit de dose est trop élevé. Les dosimètres passifs sont lus après la fin d'une intervention afin de déterminer l'exposition aux radiations subie.

L'Institut fédéral de métrologie (METAS) est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions relatives aux mesures, aux instruments de mesure, et aux méthodes de mesure. Il délivre des homologations pour les instruments de mesure des rayonnements ionisants et effectue des examens de conception de modèles.

Dans son exposé, Peter Peier a présenté le laboratoire des rayonnements ionisants et a également parlé de la dosimétrie du radon. Cette dernière s'occupe de la détection du radon dans l'air ambiant. Le radon est un gaz rare radioactif d'origine naturelle qui peut s'échapper du sol et s'accumuler, par exemple dans les caves des bâtiments. Afin de protéger la population, des valeurs limites de concentration de radon dans l'air ambiant sont en vigueur en Suisse. Peter Peier a mis en évidence le défi technique que représente la détermination de l'exposition au radon, et a expliqué les avantages, ainsi que les inconvénients, des systèmes de mesure actifs et passifs.

Campagne de mesure de l'IFSN

Bénédicte Hofstetter-Boillat, de l'IFSN a présenté les résultats d'une campagne de mesure de l'IFSN effectuée dans le cadre d'inspections. Celle-ci a été menée de mars à août 2024 dans toutes les centrales nucléaires suisses et au centre de stockage intermédiaire ZWILAG. Il s'agissait alors de contrôler les paramètres de mesure des armoires de libération qui sont utilisées pour libérer des objets à usage quotidien. Des sources d'étalonnage spéciales, dont l'activité radiologique est connue avec précision, ont été fabriquées à cet effet. Les résultats de la campagne de mesure montrent que les armoires de libération utilisées fournissent une technique de mesure fiable et durable.

Le démantèlement de la CNM progresse

Les instruments de mesure sont également utilisés pour mesurer ou libérer des matériaux et des locaux. Il s'agit ici de justifier par des mesures techniques que les matériaux ou les locaux présentent si peu de radioactivité qu'ils ne constituent pas un danger radiologique selon la législation sur la radioprotection.

Sylvain Pelloux, de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM), a fait part de la libération de matériaux et de bâtiments dans la centrale nucléaire désaffectée. Celle-ci est en cours de démantèlement depuis 2020. Depuis septembre 2023, il n'y a plus d'éléments combustibles sur le site de la CNM ni de matières nucléaires fissiles dans l'installation.

Mirion donne une conférence sur les mesures de débit de dose élevé

L'après-midi, Peter Peiffer, du fabricant d'instruments de mesure Mirion, a fait une présentation sur les mesures de débits de dose élevés. La mesure de débits de dose élevés, tels qu'ils peuvent être présents par exemple dans les piscines de refroidissement des éléments de combustible, ou dans les installations de retraitement, est techniquement exigeante. En outre, les appareils de mesure peuvent subir des dommages, comme la fatigue des matériaux ou le vieillissement prématuré de l'électronique, dus à la forte exposition aux rayonnements. Développer des appareils de mesure répondant à ces exigences est compliqué et coûteux. Peter Pfeiffer a également expliqué comment la « crise des puces électroniques » a eu un impact sur la disponibilité des instruments de mesure des doses élevées et comment l'industrie a réagi en innovant.

Formation continue pour les experts en radioprotection

Le séminaire de radioprotection de l'IFSN a lieu chaque année. Il sert de plate-forme aussi bien pour la formation continue que pour l'échange entre les spécialistes de la radioprotection de toute la Suisse.

Le personnel de radioprotection reconnu doit, en fonction de ses responsabilités et de ses activités, suivre une formation continue au moins tous les trois ans, en plus de la formation nécessaire en radioprotection. C'est ce que prévoit l'ordonnance sur la formation en radioprotection.

L'IFSN, dont l'objectif premier est de protéger l'être humain et l'environnement des dommages causés par les rayonnements ionisants, propose chaque année aux spécialistes suisses de la radioprotection un séminaire de radioprotection à des fins de formation continue.