10/31/2024 | News release | Archived content
Le 23 octobre 2024, les équipiers de la troisième promotion des escadrilles air jeunesse (EAJ) du détachement air 190 de Tahiti se sont vus remettre leur coiffe d'Aviateur.
Mercredi 23 octobre, face au mat des couleurs du Groupement aéronautique militaire de Tahiti-Faa'a, les jeunes équipiers de la troisième EAJ polynésienne ont eu l'honneur de recevoir leur calot du lieutenant-colonel Yann Richerme, commandant le détachement air 190 « Sergent Julien Allain ».
Sous les yeux de leurs encadrants et de leurs aînés (les équipiers « confirmés » et « experts » des deux autres EAJ existantes), le commandant du détachement a souligné l'importance de l'instant : se voir remettre cette coiffe rappelle à tous l'engagement des Aviateurs et les valeurs fondamentales qui les portent. « L'armée de l'Air et de l'Espace est fondée sur des valeurs fortes (le respect, l'intégrité, le service et l'excellence) qui guident chaque membre de notre communauté dans laquelle vous serez en immersion cette année », déclarait-il. Ainsi, cette cérémonie militaire a marqué d'une pierre blanche les premiers pas de ces jeunes dans l'armée de l'Air et de l'Espace.
Image 1 sur 3
Le 11 Novembre prochain, les EAJ de Tahiti seront présentes à la cérémonie commémorative de l'armistice de 1918 à Papeete. Un déplacement qui rappelle l'importance du devoir de mémoire pour ces adolescents, et qui renforce le lien privilégié unissant les forces armées et la population. Pour la suite, les équipiers suivront tout au long de l'année un parcours mêlant culture et traditions aéronautiques et militaires, et activités sportives avec, au centre, la cohésion et le dépassement de soi.
Les forces armées en Polynésie française (FAPF) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis la Polynésie française. Elles constituent le principal point d'appui à dominante maritime du théâtre « Asie - Pacifique », en lien avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). L'armée de l'Air et de l'Espace met en œuvre deux avions de transport tactique Casa au sein de l'escadron de transport 82 « Maine ». |