MEF - Ministry of Economy and Finance of the Republic of Madagascar

11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 12:33

Réunion du Comité National de Pilotage du Projet de Transformation Economique pour une Croissance Inclusive – PIC3

Réunion du Comité National de Pilotage du Projet de Transformation Economique pour une Croissance Inclusive - PIC3

Ambohidahy, vendredi 08 novembre 2024

Le Gouvernement Malagasy et les Partenaires Techniques et Financiers poursuivent leurs élans pour le développement inclusif et durable de la Grande-Ile. Dans ce cadre, la réunion du Comité National de Pilotage du Projet de Transformation Economique pour une Croissance Inclusive - PIC3 s'est tenue ce jour afin d'(i)effectuer le bilan à mi-parcours du projet ; (ii) présenter le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l'année 2025 ; et (iii) valider ce PTBA pour l'année prochaine. En tant que Présidente du Comité National de Pilotage du projet PIC, Madame Rindra Hasimbelo RABARINIRINARISON, Ministre de l'Economie et des Finances, a dirigé cette séance de travail.

Il convient de rappeler que PIC3 a pour objectif de favoriser le développement du secteur privé et de stimuler les investissements pour générer des emplois dans les domaines de l'Agribusiness, du Tourisme et du Numérique.

Le Coordonnateur National du PIC, Monsieur Adrien E. RAKOTONDRAZAKA a exposé le bilan des travaux déjà réalisés, en cours et prévus pour l'année à venir. Parmi ces travaux, on peut citer la réhabilitation de la route reliant Hell Ville et Andilana (Nosy Be), soutenue par la Banque Mondiale.

Importante et significative ! Le PTBA 2025 a été validé.

Toutefois, des points à améliorer ont été donc avancés par les parties prenantes- membres de ce comité de pilotage. Il a été suggéré d'augmenter le budget alloué aux activités transversales interministérielles telles que la digitalisation, de demander un budget additionnel afin d'obtenir des résultats exponentiels, de promouvoir le secteur touristique à Madagascar, et autres. En parallèle, le Ministre de l'Economie et des Finances, Madame Rindra Hasimbelo RABARINIRINARISON, a souligné dans son intervention qu'« il faut diminuer les dépenses soft et prioriser les actions engagées».

Une fois de plus, cette étape témoigne de l'engagement des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Politique Générale de l'État Malagasy.