German Federal Government

06/26/2024 | News release | Archived content

L’avenir des opérations extérieures de la Bundeswehr

Avec les opérations extérieures de la Bundeswehr, l'Allemagne renforce la capacité d'action de l'OTAN, de l'UE et des Nations Unies en matière de politique de sécurité.

Photo : Bundeswehr/Torsten Kraatz

Les opérations extérieures de la Bundeswehr constituent depuis des décennies un élément essentiel de la politique étrangère et de sécurité allemande : grâce à elles, l'Allemagne apporte une contribution importante à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans le monde. L'OTAN, l'UE et les Nations Unies considèrent l'Allemagne comme un partenaire fiable qui fournit des capacités militaires de qualité et du personnel bien formé dans le cadre des missions.

Le ministère fédéral de la Défense et le ministère fédéral des Affaires étrangères ont pour la première fois réalisé une évaluation des opérations extérieures en cours de la Bundeswehr et ont consigné dans un rapport leurs constatations et conclusions. Cette démarche s'appuie sur le mandat du gouvernement fédéral, inscrit dans l'accord de coalition, d'évaluer les opérations extérieures en cours de la Bundeswehr.

La Bundeswehr continue de soutenir la gestion internationale des crises

Malgré les défis géopolitiques actuels et le recentrage des forces armées sur leur mission principale - la défense du territoire national et de l'Alliance -, la Bundeswehr continuera à apporter des contributions substantielles à la gestion internationale des crises.

Le gouvernement fédéral l'a expressément souligné dans sa Stratégie de sécurité nationalepubliée en 2023. Face aux nombreuses crises internationales, il est plus important que jamais d'apporter une contribution militaire allemande à la gestion internationale des crises.

Signification pour les futures opérations de la Bundeswehr

Les sept opérations extérieures dotées d'un mandat du Bundestag allemand et en cours au moment de la finalisation du rapport ont été évaluées. Ces opérations se déroulent dans le cadre de l'OTAN, de l'UE ou des Nations Unies. Le rapport d'évaluation examine ces missions sur la base de critères et de questions directrices homogènes.

Il en découle des conclusions générales relatives à l'engagement militaire de l'Allemagne dans la gestion internationale des crises et à l'avenir de l'engagement de nos forces armées.

Le gouvernement fédéral a retenu cinq conclusions principales :

  • Compte tenu des défis croissants en matière de politique de sécurité et de défense et des ressources limitées, la participation de la Bundeswehr doit à l'avenir s'orienter plus clairement sur les intérêts de l'Allemagne en matière de politique de sécurité.
  • Les attentes placées dans les contributions militaires de l'Allemagne doivent être réalistes, car des objectifs politiques et sociaux trop ambitieux ne sont pas adaptés aux conditions réelles.
  • Les options d'action militaires et civilo-militaires du gouvernement fédéral devraient être conçues de manière plus flexible afin de réagir avec souplesse et robustesse aux développements critiques dans le contexte de crises.
  • La Bundeswehr doit être équipée de manière à pouvoir remplir sa mission principale de défense du territoire national et de l'Alliance. Les conditions seront ainsi créées pour contribuer de manière substantielle à la gestion internationale des crises, y compris avec des capacités militaires.
  • Au sein de l'OTAN, de l'UE et des Nations Unies, les processus de concertation politique sur les questions de politique de sécurité deviennent de plus en plus compliqués. Il convient donc de discuter sans réserve des conclusions à tirer de cette évolution afin d'être en mesure d'agir à l'avenir dans toutes les situations.

Le rapport vient compléter les examens réguliers des opérations avant les prolongations de mandats. Il constitue en outre une contribution à la poursuite du débat politique en vue de l'organisation future des opérations extérieures de la Bundeswehr. Le rapport met également en évidence le fait que les contributions de la Bundeswehr renforcent la capacité d'action de l'OTAN, de l'UE et des Nations Unies en matière de politique de sécurité.

Opérations extérieures en cours

  • L'opération Inherent Resolve et la mission de l'OTAN en Iraq (Counter Daesh/Capacity Building Iraq)
  • L'opération de sécurité maritime SEA GUARDIAN
  • La Force internationale de sécurité au Kosovo (KFOR)
  • L'opération European Union Force ALTHEA (EUFOR ALTHEA)
  • L'opération navale européenne EUNAVFOR MED IRINI
  • La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)
  • La Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS)

Pour plus d'informations sur les opérations, veuillez consulter le site Internet de la Bundeswehr.