SDC - Swiss Agency for Development and Cooperation

11/15/2024 | Press release | Archived content

Le conseiller fédéral Cassis participera aux réunions sur le Proche-Orient et l’Ukraine au Conseil de sécurité de l’ONU

Communiqué de presse, 15.11.2024

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à New York le 18 novembre 2024. Le chef du DFAE y participera à deux séances organisées par le Royaume-Uni au Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Proche-Orient et en Ukraine.

Le 18 novembre, le conseiller fédéral Cassis participera à deux réunions organisées par le Royaume-Uni au Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation actuelle au Proche-Orient et en Ukraine.

Depuis le dernier débat de haut niveau du Conseil, les tensions régionales au Proche-Orient se sont accrues. Le briefing du 18 novembre 2024 a pour objectif de réfléchir sur les moyens de parvenir à une dynamique visant à mettre fin aux conflits dans la région, notamment par un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et une augmentation de l'aide humanitaire. En outre, la séance vise une discussion au sein du Conseil sur la manière de rendre possible un avenir stable et sûr pour la population au Proche-Orient sur la base de la solution à deux États.

L'après-midi, le conseiller fédéral Cassis participera au briefing du Conseil de sécurité sur la guerre contre l'Ukraine qui aura lieu alors que le conflit dure depuis 1000 jours. Les récentes escalades dans la zone de guerre ainsi que les conséquences globales, comme la déstabilisation de la sécurité alimentaire et énergétique mondiale seront au cœur des discussions à New York.

La participation du conseiller fédéral Cassis aux deux réunions organisées sous la présidence du Royaume-Uni s'inscrit dans la continuité des précédents déplacements du ministre suisse des affaires étrangères à New York. Ainsi, le 29 octobre 2024, le chef du DFAE a présidé un débat de haut niveau sur le Proche-Orient sous la présidence suisse du Conseil de sécurité. Le 24 septembre, il a également participé à une réunion ministérielle sur l'Ukraine au Conseil dans le cadre de la semaine d'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU.

En outre, le conseiller fédéral Cassis participera à une table ronde centrée sur la situation au Soudan. Après plus d'un an et demi de conflit, le pays est confronté à l'une des pires catastrophes humanitaires de notre époque. Les discussions aborderont les mesures concrètes à disposition de la communauté internationale pour améliorer la situation humanitaire de la population civile.

Le chef du DFAE profitera par ailleurs de son séjour à New York pour mener des entretiens bilatéraux.

Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: [email protected]
Twitter: @EDA_DFAE

Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères