Université Laval

11/25/2024 | News release | Distributed by Public on 11/25/2024 09:14

Technologies de l'information: l'Université Laval se dote d'un système d'IA en programmation pour améliorer sa productivité

- Getty Images

Face aux attentes croissantes envers la technologie et à la rareté de la main-d'œuvre dans le secteur, la Direction des technologies de l'information (DTI) de l'Université Laval a lancé le projet GitHub Copilot. Cette initiative a permis de déployer un outil d'assistance à la programmation basé sur l'intelligence artificielle (IA) parmi les équipes de développement informatique du campus.

Le projet a été financé dans le cadre du chantier Des services de proximité, simplifiés et personnalisés du Plan institutionnel ULaval 2023-2028. «Le chantier nous a permis d'accélérer la mise en place de l'outil et d'assurer un arrimage à la grandeur de l'Université. Au-delà de la DTI, cette initiative touche toutes les unités et facultés qui ont des développeurs s'ils le souhaitent», lance Mathieu Giguère, directeur par intérim de la DTI. Actuellement, 127 licences sont déployées sur le campus.

L'objectif du projet est d'évaluer l'efficacité de Copilot comme assistant de codage, notamment sur le plan de la productivité et de la qualité du code. L'apprentissage continu est également au cœur de l'initiative. «C'est une aventure humaine pour laquelle l'accompagnement est essentiel, souligne Mathieu Giguère. Le chantier a permis de proposer des formations. Le personnel peut, par exemple, apprendre à bien s'exprimer pour être compris de l'assistant de codage.»

Une valeur ajoutée pour le personnel

Cette intégration de l'assistant de codage au sein des équipes de programmeurs contribue à l'attractivité de l'Université Laval et à la rétention du personnel, selon Mathieu Giguère. Un constat partagé par Daniel Bouchard, conseiller en architecture en ressources informationnelles la DTI, qui observe les bénéfices auprès de ses collègues. «Il y a une augmentation de la productivité. On remarque aussi une réduction de la charge mentale. Les développeurs mettent moins d'énergie sur les tâches répétitives, misant davantage sur la résolution de problèmes et le jugement critique.»

Ce jugement critique est nécessaire pour l'utilisation des assistants comme GitHub Copilot puisqu'ils qui ne génèrent pas toujours des suggestions pertinentes. Certaines erreurs peuvent être facilement identifiées, mais d'autres nécessitent une vigilance accrue. «Dans le dernier mois, environ 35% des suggestions ont été acceptés par les développeurs, indique Daniel Bouchard. L'outil vient soutenir le travail, mais il y a toujours un humain derrière.»

En plus d'assister au codage, GitHub Copilot facilite l'accessibilité du code existant. «On peut faire du débogage directement dans l'outil et même demander à l'agent conversationnel de nous expliquer le code et ses fonctions. Ça réduit entre autres le temps nécessaire pour le transfert de connaissances et améliore l'autonomie des développeurs.»

L'implantation technologique du projet est terminée et les prochaines étapes se concentrent sur les utilisateurs. «Les développeurs vont continuer de s'approprier GitHub Copilot, indique Mathieu Giguère. Ça demeure un processus continu, et nous allons nous adapter au fur et à mesure que la technologie va changer.»