European Parliament

11/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/06/2024 10:55

Audition du commissaire désigné Jozef Síkela

La commission du développement a interrogé mercredi Jozef Síkela, candidat tchèque au portefeuille des partenariats internationaux.

La stratégie "Global Gateway"

Dans sa déclaration liminaire, Jozef Síkela, commissaire désigné pour les partenariats internationaux, a déclaré que son approche de l'initiative européenne "Global Gateway" consisterait à équilibrer les bénéfices et les principes, et que l'UE devait tirer parti des partenariats public-privé, réduire les risques liés aux investissements, attirer les capitaux privés, mobiliser les investissements et combler le déficit d'aide au développement.

M.Síkela a déclaré que la politique de développement de l'UE devrait se concentrer sur la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière, la prévention des conflits et la bonne gouvernance, les pays les moins avancés, le renforcement des relations avec l'Afrique et l'alignement sur les objectifs du Pacte vert pour l'Europe. Il a ajouté que l'UE devrait s'affirmer davantage dans son offre aux pays partenaires compte tenu de la présence d'autres concurrents plus agressifs dans des régions comme l'Afrique.

Intérêts de l'UE, éradication de la pauvreté

Les députés ont axé leurs questions sur l'approche du commissaire désigné à l'égard de la stratégie "Global Gateway", y compris sur la manière dont il fera progresser l'initiative afin qu'elle profite aux intérêts économiques de l'UE, et sur une contradiction perçue dans l'accent qu'elle met à la fois sur l'ouverture des marchés à l'UE et sur l'éradication de la pauvreté. M. Síkela a déclaré qu'il ne voyait aucune contradiction, plaidant plutôt pour la nécessité d'une participation du secteur privé pour soutenir une croissance économique durable dans les pays partenaires.

Allégement de la dette et éducation

En réponse aux préoccupations des députés concernant la transparence et la responsabilité dans l'aide au développement de l'UE, y compris les dépenses, le contrôle du Parlement et les violations des droits humains, M. Sikela a déclaré que l'efficacité des dépenses d'aide serait une priorité pour lui.

Aux députés qui craignaient que l'UE ne mette moins l'accent sur les objectifs de développement durable (ODD), M. Síkela a souligné que sans capitaux privés, de nombreux objectifs seraient impossibles à atteindre. En outre, il s'est engagé à maintenir l'objectif de 10% fixé par l'UE pour les dépenses d'aide à l'éducation et à étudier les possibilités d'allégement de la dette pour les partenaires dans l'attente de discussions avec des pays donateurs partageant les mêmes valeurs.

D'autres députés ont soulevé la question de l'utilisation de la politique de développement pour lutter contre les migrations, y compris l'imposition de conditions à l'aide liée aux retours, à laquelle M. Síkela a répondu qu'il adopterait une "approche globale" qui respecte les valeurs de l'Union.

Regardez l'enregistrement vidéo de l'audition complète.

Point de presse

Après l'audition, le Président de la commission du développement, Barry Andrews (Renew, IE) et les coordinateurs des groupes politiques ont tenu un point presse devant la salle de réunion.

Prochaines étapes

Le Président et les coordinateurs des groupes politiques se réuniront sans délai pour évaluer les performances et les qualifications du commissaire désigné.

Sur la base des recommandations de la commission, la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) devrait procéder à l'évaluation finale et déclarer les auditions closes le 21 novembre. Une fois que la Conférence des Présidents aura déclaré toutes les auditions closes, les lettres d'évaluation seront publiées.

L'élection par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.

Contacts:

  • Eoghan WALSH

    Attaché de presse
    Coordonnées:
  • Hana RAISSI

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 41587 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 484 27 87 54
    • E-mail: [email protected]