10/25/2024 | News release | Archived content
Lundi 21 octobre, la base aérienne (BA) 721 de Rochefort a rendu hommage à son parrain, l'adjudant Pierre Gémot, comme le veut la tradition. Cette année, la fille du parrain était présente à cette cérémonie, présidée par le général de brigade aérienne Thierry Fluxa, commandant la BA 721 et l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace (EFSOAAE).
Il y a 72 ans, en plein conflit indochinois, le JU 52 Toucan dans lequel se trouvait l'adjudant Pierre Gémot s'écrasait à 40 km à l'est de Saïgon (Vietnam), le tuant sur le coup.
Mécanicien avion formé sur la base école de Rochefort en 1939, il avait rejoint les Forces aériennes françaises libres (FAFL) en Angleterre en 1943, obtenant sur place son brevet de mécanicien navigant de la Royal Air Force (RAF). Sa carrière exemplaire de combattant et technicien hors pair, au sein des groupes de bombardement puis de transport, lui vaut de devenir le parrain de la base de Rochefort en 1986.
Après une revue des troupes et la montée des couleurs, un texte d'hommage à l'adjudant Pierre Gémot a été lu. Le général Thierry Fluxa a ensuite accompagné Mme Viviane, fille du parrain, pour déposer une gerbe devant la stèle au nom de son père.
La présence de la fille du parrain a conféré à cette cérémonie une émotion toute particulière et a donné à la citation lue, face à l'ensemble du personnel de la BA 721, une profonde intensité.
Image 1 sur 3
« Que son exemple demeure en vous, qu'il soit votre modèle, inspirez-vous de ses vertus militaires et professionnelles et soyez fiers de cet ancien dont la base aérienne de Rochefort Saint-Agnant porte le nom. »
Général de brigade aérienne Thierry Fluxa