UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

07/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/04/2024 08:03

Un centre numérique offre de nouvelles opportunités aux personnes déplacées au Burkina Faso

« Le centre m'a permis de gagner en autonomie », souligne-t-elle. « Grâce à tout cela, j'ai pu renvoyer mes deux sœurs à l'école. »

Zourata fait également partie des 50 personnes de la région qui ont été certifiées comme formateurs au centre. Cela lui permet de former d'autres personnes et de contribuer à la pérennité du centre. Aujourd'hui, parallèlement à son activité florissante d'élevage de lapins, Zourata est formatrice bénévole en collecte et analyse de données au centre, et son expertise l'a amenée à travailler avec des organisations non gouvernementales à Kaya.

Comme Zourata, Julien Bamogo, 30 ans, est arrivé à Kaya il y a quatre ans, après avoir été déplacé à l'intérieur du pays à la suite d'une attaque meurtrière dans son village natal de Foubé. Entrepreneur dans l'âme, Julien a commencé par vendre des accessoires de téléphonie mobile de porte à porte, gagnant ainsi de l'argent pour subvenir à ses besoins, à ceux de sa compagne et de leur enfant. Il a ensuite suivi des cours sur les médias sociaux et le marketing au centre de connectivité, mettant à profit ses nouvelles connaissances pour développer son activité et se lancer dans l'installation de panneaux solaires.

« Ce projet de connectivité est synonyme d'évolution pour les jeunes entrepreneurs comme moi », confie Julien. « Nous participons à ces cours pour acquérir des compétences qui nous aideront à mieux gérer nos entreprises. »

Au-delà des compétences commerciales et des possibilités de connexion numérique avec le monde, le centre offre également des cours sur des questions sociales telles que la violence basée sur le genre, la santé sexuelle et la masculinité positive, qui ont attiré plus de 1 845 participants à ce jour.