10/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/12/2024 16:16
Eiffage Construction, mandataire du groupement, est en charge du projet de réhabilitation et de rénovation énergétique des 23 500 m2 des deux cités administratives de Toulon. Les travaux, réalisés en site occupé, ont démarré en mars 2024. Un projet avec de forts enjeux de biodiversité !
L'objectif des travaux est l'amélioration des performances énergétiques des deux cités comprenant en tout 6 bâtiments : 4 bâtiments pour les Lices avec une surface de plancher de 14 500 m2 et 2 bâtiments pour les Lorgues avec une surface de plancher de 8 865 m2.
Les travaux comprennent :
Un projet qui place la biodiversité au cœur des priorités, en effet des martinets, une espèce d'oiseaux protégée, avaient installé leurs nids dans les coffrages des BSO de la cité des Lices, ce qui représentait un danger pour leur survie.
Une méthodologie de travaux a alors été donnée, à la suite du recensement de ces nids, par une écologue spécialisée en martinet :
En ce qui concerne le changement des menuiseries, la solution adoptée a été de remplacer l'ensemble des menuiseries extérieures de la cité des Lices par des châssis équipés d'équerres spécialement conçues pour les accueillir. Le sous-traitant des menuiseries extérieures Ruiz Aluminium a proposé la solution des châssis respirants, et Eiffage Construction a eu l'idée d'intégrer des équerres à martinet.
Ces solutions, élaborées en concertation avec la DREAL, la LPO, notre écologue et la maîtrise d'ouvrage, marquent une première en France.
En tout, ce sont 142 nids qui ont été recensés et donc protégés.
L'équipe travaux a su être exemplaire et très impliquées dans la protection de ces oiseaux, les collaborateurs ont été force de proposition pour identifier une solution adéquate de menuiserie afin de garantir la pérennité des espèces en phases d'exploitation. Ils ont également été impliqués sur l'enjeu écologique ainsi que sur les gestes à faire ou ne pas faire.
Des chiroptères et des lézards sont également présents sur le chantier.
Pour assurer la protection des chiroptères, l'écologue a mis en place une procédure particulière d'intervention sur les façades et les toitures et 10 nids artificiels seront installés.
Pour la protection des lézards, une intervention particulière sera prévue pour les jardinières en lien avec un écologue également.
La livraison aura lieu par phases pour une livraison complète prévue à fin 2025.
Un grand bravo aux équipes pour ce projet et pour leur engagement en faveur de la protection de la biodiversité !
MOA : Préfecture du Var
MOA délégué : SIEP - BIMO
Architecte: Atelier 5
BET : ADRET
CFO/CFA : INEO
CVC/PLB : Axima