UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

07/26/2024 | Press release | Archived content

Le Monastère de Saint Hilarion/Tell Umm Amer (Palestine) inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Communiqué de presse

Le Monastère de Saint Hilarion/Tell Umm Amer (Palestine) inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), a décidé d'inscrire le site « Le Monastère de Saint Hilarion/ Tell Umm Amer (Palestine) » simultanément sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Cette décision vient reconnaître la valeur de ce site et le devoir de le protéger face aux dangers.
© UNESCO
26 juillet 2024

Compte tenu des menaces qui pèsent sur ce patrimoine dans le contexte du conflit en cours dans la bande de Gaza, le Comité du patrimoine mondial a eu recours à la procédure d'urgence prévue dans les procédures de la Convention du patrimoine mondial.

Conformément aux termes de la Convention, ses 195 États parties s'engagent à ne prendre délibérément aucune mesure susceptible d'endommager directement ou indirectement ce site désormais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et à apporter leur concours à sa protection.

L'inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril ouvre droit à des mécanismes renforcés d'assistance internationale, techniques et financiers afin de garantir la protection du bien et le cas échéant d'aider à sa réhabilitation.

Le monastère de Saint Hilarion/Tell Umm Amer, l'un des sites des plus anciens du Moyen-Orient, fut fondé par Saint Hilarion et a accueilli la première communauté monastique en terre sainte. Situé au carrefour des principales routes de commerce et d'échanges entre l'Asie et l'Afrique, il constitua un centre d'échanges religieux, culturels et économiques, illustrant la prospérité des sites monastiques désertiques de la période byzantine.

En décembre 2023, lors de sa 18e session, le Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé avait déjà décidé d'accorder une « protection renforcée provisoire » au monastère, au titre de la Convention de La Haye de 1954 et son Deuxième Protocole.

À propos de l'UNESCO

Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l'information. L'UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l'Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.

« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » - Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.

Plus d'information : www.unesco.org

Contact presse

Monia
Adjiwanou
Attachée de presse

tél: +33145680459

Read more add
Le Monastère de Saint Hilarion/Tell Umm Amer (Palestine) inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Share

Copied to clipboard