ACF - Action contre la Faim

12/28/2023 | News release | Distributed by Public on 12/28/2023 06:40

El Niño aggrave la faim dans le monde

  1. Accueil
  2. À la Une
  3. El Niño aggrave la faim dans le monde
Publié le 28 décembre 2023, mis à jour le 28 décembre 2023 à 12h45

Le phénomène météorologique mondial provoque des sécheresses, des inondations et des catastrophes naturelles

Cette année, l'hiver pourrait être bien différent de ceux auxquels nous sommes habitués. Aux États-Unis, les météorologues prévoient moins de neige, des journées plus chaudes et des tempêtes irrégulières.

Et les adeptes de sports d'hiver ne sont pas les seuls à devoir s'inquiéter. El Niño, un phénomène météorologique récurrent qui augmente la température à la surface de la mer, fait peser une lourde menace sur la sécurité alimentaire mondiale. De retour pour la première fois depuis sept ans, il provoque des conditions météorologiques extrêmes, qui sont elles-mêmes exacerbées par le changement climatique. L'excès de pluie dans certaines régions et le manque de précipitations dans d'autres endommagent les cultures et entravent la production agricole dans le monde entier.

Certains scientifiques prévoient même un Súper El Niño d'ici la fin de l'année. Dans les mois à venir, ce phénomène pourrait devenir l'une des perturbations climatiques les plus intenses jamais enregistrées, causant de dangereuses catastrophes naturelles telles que des sécheresses, des vagues de chaleur et des inondations meurtrières.

El Niño : qu'est-ce que c'est ?

À des intervalles de quelques années, El Niño fait son apparition pendant un an, provoquant des tempêtes tropicales, des sécheresses et des conditions météorologiques imprévisibles dans le centre et l'est de l'océan Pacifique tropical. El Niño fait partie d'un évènement climatique plus vaste appelé El Niño-Oscillation australe. Si El Niño provoque un réchauffement de la surface des océans, son homologue féminin La Niña provoque un refroidissement. L'oscillation australe correspond aux changements atmosphériques qui accompagnent les changements de température des océans.

Même si El Niño se produit généralement tous les deux à sept ans, son cycle n'est ni régulier, ni prévisible. Découvert pour la première fois par des pêcheurs au large du Pérou, il a ensuite été surnommé « le petit garçon », ou « El Niño », par les immigrants espagnols. Chaque fois qu'il refait surface, il affecte la vie et les moyens d'existence des populations du monde entier.