DETEC - Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications of the Swiss Confederation

07/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/01/2024 08:14

Situation sur les routes nationales – adoption de mesures concernant le trafic lourd sur l’A2

Office fédéral des routes OFROU

Berne, 01.07.2024 - Compte tenu des intempéries de ces derniers week-ends, après l'A13 dans le Val Mesolcina, la route entre le sommet du col du Simplon et le village de Simplon a elle aussi dû être fermée samedi après-midi. L'A9 dans le canton du Valais a également été touchée par les crues et reste en partie fermée à la circulation. Les fermetures de l'A13 et du col du Simplon ont aussi des répercussions sur l'A2, dans le secteur du Gothard. L'Office fédéral des routes (OFROU) a pris aujourd'hui des mesures supplémentaires afin que le trafic s'écoule de manière aussi sûre que possible.

Les fortes précipitations du week-end dernier ont provoqué des laves torrentielles au col du Simplon, au niveau de la galerie Engi. Les travaux de déblayage ont pu commencer dès dimanche et devraient s'achever vendredi. Ils consistent à évacuer les matériaux charriés sur l'espace routier et à nettoyer ce dernier. En outre, un état des lieux approfondi des éventuels dégâts causés à l'infrastructure ainsi que du risque de nouvelles laves torrentielles dans la région est en cours. En parallèle, en guise de mesure d'urgence, des piliers en bois supplémentaires seront installés le long de l'espace routier pour rendre la galerie plus résistante. Le tronçon rouvrira dès qu'il pourra être exploité en toute sécurité. En fonction des conditions météorologiques ou en cas de risques de nouvelles laves torrentielles, les travaux devraient être interrompus. En attendant la fin des travaux, la route entre le sommet du col et le village de Simplon reste fermée dans les deux sens de circulation. En revanche, les tronçons entre Brigue-Ried et le sommet du col ainsi qu'entre le village de Simplon et Gondo sont ouverts à la circulation.

À la suite d'intenses précipitations, le Rhône est sorti de son lit à plusieurs endroits en Valais et a inondé certaines portions de l'A9. D'ici ce soir, l'A9 entre Lausanne et Brigue sera entièrement rouverte à la circulation. Seule la jonction de Sierre-Ouest restera fermée pour cause de crues jusqu'en deuxième partie de semaine.

Les intempéries n'ont eu qu'un impact mineur sur les travaux de remise en état de l'A13 entre Lostallo et Mesocco. Fixée au 5 juillet 2024, la réouverture de ce tronçon avec une voie par sens de circulation demeure donc réaliste. En l'état actuel de la situation, la route pourra être rouverte à la circulation à 05 h 00.

Une augmentation du trafic perceptible sur l'A2

Les restrictions de circulation sur les itinéraires bis ainsi qu'au col du Gothard dimanche ont entraîné une augmentation du trafic dans le tunnel routier du Gothard, avec une influence non négligeable sur les embouteillages :

Portail nord
Samedi, 29 juin 2024: 3 km
Samedi,1er juillet 2023: 6 km

Dimanche, 30 juin 2024: 8 km
Dimanche, 2 juillet 2023: 3 km

Portail sud
Samedi, 29 juin 2024: 7 km
Samedi, 1er juillet 2023: 3 km

Dimanche, 30 juin 2024: 13 km
Dimanche, 2 juillet 2023: 4 km

A2 : mesures en faveur d'un écoulement sûr du trafic lourd

L'OFROU a adopté aujourd'hui des mesures supplémentaires afin que le trafic lourd s'écoule de manière aussi sûre que possible sur l'A2. Autant que faire se peut, les poids lourds doivent pouvoir circuler comme d'habitude sur l'A2. Les camions seront arrêtés au niveau des zones de régulation et autorisés à entrer dans le tunnel routier du Gothard au compte-gouttes. Si le bouchon atteint une longueur de huit kilomètres avant le portail nord ou sud, les poids lourds seront arrêtés dans les centres de contrôle du trafic lourd (CCTL) de Ripshausen (UR) ou de Giornico (TI). Si l'embouteillage se résorbe ou si les aires d'attente des CCTL sont remplies à plus de 80 %, le trafic reprendra normalement.

Afin que les camions arrêtés puissent rattraper une partie du temps perdu, l'interdiction de circuler de nuit est réduite d'une heure à partir de Ripshausen en direction du sud et à partir de Giornico en direction du nord. Les camions qui passent la nuit dans les CCTL peuvent reprendre la route dès 04 h 00 au lieu de 05 h 00. Il incombe aux conducteurs de respecter les prescriptions sur la durée du travail, de la conduite et du repos.

L'OFROU a en outre décidé d'accorder une priorité supplémentaire au trafic S (trafic intérieur de marchandises) dès ce lundi matin. Le trafic lourd continue de passer par les deux CCTL, mais y est traité en priorité.

Ces dispositions s'appliqueront à partir du mercredi 3 juillet 2024 et jusqu'au 16 juillet 2024 (pour l'instant). D'ici là, l'A13 et la route du Simplon seront à nouveau en service. La circulation sur l'A2 au niveau du Gothard devrait alors revenir à la normale.

La possibilité d'une réduction plus importante ou d'une levée complète de l'interdiction de circuler la nuit a été délibérément écartée. En effet, une telle mesure aurait pour conséquence de rendre la Suisse plus attrayante pour les poids lourds, ce qui ne serait pas compatible avec la législation en vigueur. Les mesures adoptées offrent un compromis permettant au trafic lourd de s'écouler de la manière la plus sûre possible dans les circonstances actuelles.

Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l'OFROU, 058 464 14 91 ou [email protected]


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch