CSSF - Commission de Surveillance du Secteur Financier

12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 01:46

La CSSF adopte Clarence pour développer l’intelligence artificielle en pleine souveraineté : une avancée majeure pour le secteur financier

Luxembourg, le 2 décembre 2024

La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a signé un accord stratégique en matière d'intelligence artificielle avec Clarence, le cloud souverain déconnecté luxembourgeois, conçu pour répondre aux besoins des entreprises, des administrations et des établissements publics. La solution de Clarence permettra à la CSSF d'exploiter et d'appliquer les technologies les plus avancées à ses données sensibles tout en assurant la confidentialité, un contrôle complet et une souveraineté sans faille. Cet accord marque le début d'un projet ambitieux visant à renforcer l'efficacité des processus internes de la CSSF, tout en répondant aux exigences réglementaires en vigueur.

Claude Marx, Directeur Général de la CSSF, salue cette initiative : « Ce partenariat avec Clarence est une étape importante dans la digitalisation de la CSSF, permettant l'amélioration du traitement d'une masse croissante de données, d'affiner ses analyses de risques, et de manière générale d'augmenter l'efficience de son travail. A l'avenir l'intelligence artificielle sera non seulement un élément clé pour le secteur financier soumis à la surveillance de la CSSF, mais également pour la CSSF elle-même. »

Jean-Pierre Faber, Directeur responsable des opérations de la CSSF, ajoute : « Accéder à la plateforme de Google, ainsi qu'à des outils associés à l'intelligence artificielle, permettra à la CSSF autant en interne qu'en externe d'exploiter l'accroissement des analyses critiques à réaliser au niveau de la surveillance prudentielle, tout comme de faire évoluer la pratique administrative de la CSSF et ses interactions avec les acteurs du marché, respectivement avec les groupes internationaux présents à Luxembourg. »

Une collaboration stratégique renforcée par LuxConnect et Proximus Luxembourg
L'accord bénéficie du soutien de LuxConnect, actionnaire principal de Clarence et acteur clé dans le paysage technologique luxembourgeois, ainsi que de Proximus Luxembourg, co-actionnaire stratégique et partenaire engagé dans l'innovation numérique. Grâce à la confiance instaurée par la participation conjointe de l'État luxembourgeois et au savoir-faire technologique de Proximus, Clarence s'affirme comme un partenaire unique pour les institutions publiques et privées cherchant à combiner souveraineté et innovation sans compromis sur la sécurité, la résilience et la confiance numérique.

Paul Konsbruck, CEO LuxConnect, ajoute : « Cette collaboration avec la CSSF illustre la pertinence et la fiabilité de notre solution. Clarence ne se contente pas de fournir un service technologique ; elle incarne une vision de confiance et de souveraineté, soutenue par l'État luxembourgeois, garantissant ainsi un niveau d'assurance unique pour des institutions stratégiques. Nous sommes convaincus que cet exemple établira un nouveau standard pour l'ensemble du secteur financier. »

Gérard Hoffmann, CEO Proximus Luxembourg, ajoute : « Nous sommes ravis de la confiance que la CSSF nous témoigne dans le cadre de cette solution innovante que représente le cloud air-gapped, fruit d'une collaboration multi-annuelle entre LuxConnect et Proximus Luxembourg. Nous apprécions également la collaboration technologique avec Google Cloud qui nous a permis d'être les pionniers de cette solution sur le marché du Benelux. Aujourd'hui s'ouvre un nouveau chapitre dans le livre de la souveraineté des plateformes innovantes au Luxembourg, surtout avec un premier client prestigieux comme la CSSF. Cet investissement stratégique, qui rayonne à partir de Luxembourg, illustre l'engagement du groupe Proximus à renforcer son rôle de leader en matière de solutions technologiques souveraines.»

Vers une feuille de route IA ambitieuse
Un groupe de travail interne à la CSSF a commencé à identifier une première liste de projets pilotes à déployer dès le premier trimestre 2025. L'objectif est d'intégrer l'intelligence artificielle dans des processus critiques afin d'accroître la performance, la transparence et l'efficacité de son travail et d'améliorer l'interaction avec le public et les entités surveillées.

Pour réaliser cet objectif, Clarence supportera le personnel de la CSSF par le biais d'une assistance technique, et proposera des outils et des cas d'usage innovants basés sur les outils technologiques avancés de Google, tout en garantissant une sécurité maximale des données de la CSSF. Celle-ci gérera pleinement son propre cloud déconnecté air-gapped, sur une infrastructure dédiée, et aura donc la maîtrise complète de ses informations.

Pascal Rogiest, General Manager de Clarence, déclare : « Ce partenariat avec la CSSF ouvre la voie à une transformation numérique responsable et efficace, puisque Clarence est désormais pleinement opérationnelle. Nous sommes honorés de contribuer à cette évolution de la CSSF en tant que pionnier de l'IA et de la Gen AI, et par extrapolation à cette avancée positive du secteur financier luxembourgeois. Notre collaboration avec la CSSF ne se limite pas à un projet technologique, c'est une vision partagée de l'avenir du secteur financier, où la confiance digitale, le cloud pleinement souverain et l'intelligence artificielle convergent pour créer un tout cohérent et sécurisé, dans le contexte géopolitique que nous connaissons aujourd'hui. »

Ce partenariat promet d'avoir un impact significatif au-delà des frontières luxembourgeoises, en positionnant Clarence et ses partenaires comme des leaders de l'innovation technologique dans le secteur financier et du cloud souverain ultime. Il démontre que Clarence est la solution technologique existante la plus affirmée en termes de sécurité et de contrôle de données sensibles.