UPU - Universal Postal Union

10/11/2024 | Press release | Archived content

La Suisse et l’Allemagne en tête du classement du développement postal mondial

Berne, le 9 octobre 2024 - L'Union postale universelle (UPU), l'institution spécialisée des Nations Unies pour la coopération postale internationale, dévoile aujourd'hui les résultats pour 2024 de son indice intégré pour le développement postal. La Suisse et l'Allemagne arrivent en tête du classement des 174 Pays-membres évalués.

C'est la huitième année consécutive que la Suisse se retrouve en première position, tandis qu'il s'agit de la première fois pour l'Allemagne. Cette annonce survient alors que la communauté postale internationale fête la Journée mondiale de la poste, une célébration annuelle des Nations Unies qui, en 2024, coïncide avec le 150e anniversaire de la fondation de l'UPU. Cette dernière rendra hommage aux pays les mieux notés dans le cadre de l'indice lors d'une cérémonie qui aura lieu au siège de l'organisation, à Berne, plus tard dans la journée.

S'exprimant sur les résultats, Masahiko Metoki, Directeur général du Bureau international de l'UPU, a insisté sur le rôle crucial des services postaux dans le monde interconnecté d'aujourd'hui: «Les services postaux sont bien plus que des systèmes de distribution: ce sont des canaux pour les commerces, des piliers pour les infrastructures et des catalyseurs du développement socioéconomique. À tous les lauréats et à tous les travailleurs postaux du monde: votre dévouement relie les communautés, renforce les entreprises et unit le monde.»

Dans la catégorie de l'excellence postale, la Suisse et l'Allemagne sont suivies du Japon, des États-Unis d'Amérique, de la France, des Pays-Bas (Royaume des) et de l'Australie, qui ont atteint les plus hauts niveaux de développement postal selon l'indice comparatif.

L'UPU rendra également hommage aux Pays-membres qui ont obtenu des résultats remarquables dans d'autres catégories. Les champions régionaux, nommés ainsi parce qu'ils sont les moteurs du développement postal dans leurs régions respectives, sont le Brésil, la Chine, l'Estonie, le Maroc et Maurice. La Hongrie, l'Indonésie et la Barbade recevront la distinction «Étoiles montantes» pour avoir obtenu le meilleur niveau d'amélioration du développement postal cette année.

L'indice annuel évalue les pays sur quatre indicateurs principaux: fiabilité, accessibilité, pertinence et résilience. Le réseau postal de chaque pays reçoit une note sur 100 fondée sur les données de masse de l'UPU, notamment les milliards d'enregistrements postaux recueillis en 2023, les statistiques postales officielles de l'UPU, couvrant plus de 100 indicateurs, et les principales enquêtes réalisées par l'UPU. Cet indice constitue l'une des principales mesures de la contribution des réseaux postaux des pays au développement et au commerce mondiaux. Il sert d'outil de plaidoyer pour encourager les investissements dans le développement des réseaux du monde entier.

L'indice complet sera disponible dans le rapport «Situation du secteur postal en 2024», qui sera publié plus tard cet automne.
***
À propos de l'UPU

L'UPU est une institution spécialisée des Nations Unies dont le siège se trouve à Berne, capitale de la Suisse. Fondée en 1874, l'UPU, qui fête en 2024 ses 150 ans, est le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal et contribue à garantir un véritable réseau universel proposant des produits et des services postaux modernes.

Pour toute question concernant les médias, veuillez contacter:
Kayla Redstone
Experte principale du programme «Communication et information»
Union postale universelle
Téléphone portable: +41 76 457 36 54
Adresse électronique: [email protected]