04/06/2023 | Press release | Distributed by Public on 04/06/2023 10:25
SUEZ réalisera la conception et la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer par osmose inverse de 100 millions de litres par jour, dans le district de Penglai, dans la ville de Yantai (province de Shandong). Cette usine, répondant aux normes industrielles les plus strictes, a pour objectif de faire de l'eau de mer une source d'eau complémentaire pour le parc industriel chimique. Le projet s'appuie sur l'expérience réussie des partenaires et sur les solides capacités d'ingénierie et de construction de CRSH, une filiale de la China Railway Company Limited. En préservant les ressources en eau douce, le projet augmentera la résilience de l'écosystème hydrique local et aidera Wanhua et ses partenaires industriels dans leur transformation écologique. Une fois achevée, l'usine de dessalement permettra d'économiser plus de 36 millions de m3 d'eau douce par an.
Au niveau mondial, SUEZ s'est imposé comme un acteur majeur dans la création de solutions circulaires pour l'eau, avec le développement de l'usine de dessalement de Melbourne en Australie, l'une des plus grandes usines de dessalement par osmose inverse au monde. Toujours en Australie, SUEZ est à l'origine de l'usine de dessalement d'eau de mer de Perth, qui fournit à plus de 2 millions de personnes plus de 45 milliards de litres d'eau potable chaque année.
Le projet de Penglai en Chine est le plus grand projet de SUEZ dans le monde pour le dessalement d'eau de mer pour le secteur industriel et son premier projet de ce type en Chine.
Ce projet élargit la coopération entre SUEZ, Wanhua et CRSH et renforce l'ambition des trois partenaires de construire une industrie verte en vue d'un développement plus durable. Il témoigne de l'engagement des parties prenantes à travailler ensemble pour accompagner la transition écologique de la Chine, conformément à la vision partagée de la France et de la Chine. SUEZ et Wanhua, leader mondial de la chimie, ont travaillé ensemble sur 4 grands projets de traitement de l'eau et des eaux usées entre 2017 et 2022.
Je me réjouis de cette collaboration avec Wanhua et CRSH sur notre projet de Shandong et d'en faire un modèle d'excellence de la coopération environnementale entre la France et la Chine. SUEZ dispose d'un savoir-faire historique dans le domaine du dessalement, qui constitue une solution d'avenir pour assurer un approvisionnement stable en eau potable dans les régions affectées par le stress hydrique.
Sabrina Soussan ,Présidente Directrice Générale de SUEZ
WANG Jianying, Président de China Railway Shanghai Engineering Bureau Group, a déclaré : "Nous sommes fiers aujourd'hui de voir notre coopération tripartite s'approfondir. Comme Wanhua, nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat étroit et durable avec SUEZ pour atteindre des résultats encore plus importants dans des domaines tels que les infrastructures et la protection de l'environnement. Nous sommes convaincus que notre coopération apportera d'encore plus grands bénéfices à la société !"