12/11/2024 | News release | Distributed by Public on 12/11/2024 09:19
Régis Massé, DSI et Directeur technique de l'Afnic, le registre du .fr et de 5 extensions ultramarines françaises, a été élu président du comité TLD-OPS du groupe ccNSO de l'ICANN.
Ce comité regroupe la majorité des responsables informatiques et sécurité des opérateurs d'extensions internet de premier niveau correspondant à des codes pays (ccTLD ou country-code Top Level Domains). Leur mission est de détecter et de gérer les incidents de sécurité qui peuvent impacter la stabilité d'internet au niveau local et mondial.
Lors de la réunion d'Istanbul de novembre 2024 de l'ICANN - l'organisme international régulant l'usage des adresses IP et des noms de domaine utilisés sur internet, le comité TLD-OPS a procédé au renouvellement de son président. C'est le Français Régis Massé, directeur des systèmes de l'information et directeur technique de l'Afnic, qui a été élu. Il succède à Jacques Latour (CIRA). Régis Massé occupait auparavant la fonction de vice-président au sein de TLD-OPS depuis plus de 6 ans.
Le comité TLD-OPS est une communauté de réponse aux incidents pour et par les organismes gestionnaires de ccTLD. L'objectif de la communauté TLD-OPS est de permettre aux opérateurs de ccTLD du monde entier de détecter et d'atténuer les incidents qui peuvent affecter la sécurité et la stabilité des services ccTLD, tels que les attaques DDoS (attaques par déni de service), les infections par des logiciels malveillants et les attaques par hameçonnage (phishing). L'objectif de TLD-OPS n'est pas de remplacer les infrastructures et les processus mis en place par chaque registre de ccTLD mais d'étendre la gamme de solution à préconiser afin de renforcer la sécurité et la résilience du Réseau. L'animation d'ateliers et de guides à l'attention de registres disposants de moyens limités leur permettent aussi de produire des plans d'actions opérationnels et des contre-mesures adéquates.
La communauté TLD-OPS couvre actuellement plus de 70 % de tous les ccTLD et est rattaché au ccNSO (country-code Names Supporting Organization) de l'ICANN.
L'Afnic est membre de longue date du ccNSO qui a pour mission d'élaborer et de proposer au conseil d'administration de l'ICANN une politique de gestion commune adaptée aux besoins des ccTLD.
En tant que nouveau président, Régis Massé souhaite s'inscrire dans la continuité des travaux menés depuis ces dernières années, à savoir continuer d'apporter un soutien aux registres nationaux, produire des livrables opérationnels (guides de bonnes pratiques, ateliers de simulation de réponses aux attaques) et animer la communauté pour favoriser le partage d'informations sensibles en confiance.