11/04/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/04/2024 15:28
La commission de l'agriculture et du développement rural a interrogé lundi Christophe Hansen, candidat luxembourgeois au portefeuille de l'agriculture et de l'alimentation.
La Présidente et les coordinateurs des groupes politiques de la commission de l'agriculture et du développement rural se réuniront à 22 h 30 pour évaluer les performances et les qualifications du commissaire désigné.
Vision pour améliorer les conditions des agriculteurs
Dans sa déclaration liminaire, Christophe Hansen, commissaire désigné chargé de l'agriculture et de l'alimentation, a déclaré que neuf millions d'exploitations agricoles fournissaient aux Européens des denrées alimentaires sûres et de haute qualité, tout en constituant la première ligne de défense de l'Europe contre la perte de biodiversité et le changement climatique. Cependant, elles subissent également une pression économique croissante de la concurrence mondiale et sont les premières à souffrir de phénomènes météorologiques extrêmes.
M. Hansen s'est engagé à poursuivre le "dialogue stratégique" initié par la Présidente de la Commission européenne, à rendre visite aux agriculteurs sur tout le continent et à développer, en étroite coopération avec le Parlement, une vision pour la future politique agricole et alimentaire au cours de ses 100 premiers jours de mandat.
Ayant lui-même grandi dans une ferme, M. Hansen a déclaré qu'il accorderait une attention particulière à l'accessibilité du marché foncier et au maintien d'un revenu équitable pour les jeunes agriculteurs, afin de leur permettre de conduire le changement vers un secteur agricole durable sur le plan environnemental et économiquement viable.
La politique agricole commune à venir
Les députés ont interrogé le commissaire désigné sur l'importance et sur la structure du futur budget de la politique agricole commune (PAC) et sur la garantie aux agriculteurs d'un prix équitable pour leur production. M. Hansen a promis d'explorer d'autres sources de revenus et d'encourager les investissements en capital, tout en renforçant le pouvoir de négociation des agriculteurs et en assurant la promotion des chaînes d'approvisionnement et d'une consommation durables.
En réponse à des questions sur la limitation des contraintes administratives pour les agriculteurs et la mise en œuvre des objectifs du Pacte vert dans la nouvelle PAC, M. Hansen a souligné la nécessité de simplifier les règles actuelles et de contribuer dans le même temps aux engagements environnementaux de l'UE.
Parmi les autres questions soulevées par les députés figuraient la nécessité de garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs européens et leurs concurrents en dehors de l'UE, l'accès à l'investissement et à l'innovation, ainsi que des salaires équitables pour les personnes travaillant dans le secteur agricole.
Regardez l'enregistrement vidéo de l'audition complète.
Prochaines étapes
Sur la base des recommandations de la commission, la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) devrait procéder à l'évaluation finale et déclarer les auditions closes le 21 novembre. Une fois que la Conférence des Présidents aura déclaré toutes les auditions closes, les lettres d'évaluation seront publiées.
L'élection par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.