European Parliament

10/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/17/2024 02:09

Prix Sakharov 2024: les députés ont choisi les finalistes

Les députés des commissions parlementaires des affaires étrangères et du développement ont choisi les trois finalistes du Prix Sakharov 2024, lors d'un vote jeudi.

À l'issue du vote à bulletin secret, les députés ont choisi les trois finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2024. Il s'agit, par ordre alphabétique, de :

- Dr Gubad Ibadoghlu, universitaire et militant anti-corruption en Azerbaïdjan ;

- María Corina Machado, en tant que leader des forces démocratiques au Vénézuela et le Président élu Edmundo González Urrutia, représentant tous les Vénézuéliens à l'intérieur et à l'extérieur du pays qui luttent pour le rétablissement de la liberté et de la démocratie ;


-des organisations "Women Wage Peace" et "Women of the Sun", Israël/Palestine.

Retrouvez les biographies des candidats et des finalistes en suivant ce lien.

Prochaines étapes

La Conférence des Présidents, composée de Roberta Metsola, Présidente du Parlement, et des chefs de groupes politiques, choisira le lauréat 2024 du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit le jeudi 24 octobre. Le nom du lauréat sera dévoilé en session plénière à Strasbourg, à l'issue de la Conférence des Présidents.

La cérémonie de remise du Prix, qui prévoit une dotation de 50 000 euros pour le ou les lauréats, aura lieu lors de la session plénière de décembre à Strasbourg.

Contexte

Nommé d'après le physicien soviétique et dissident politique Andreï Sakharov, qui avait donné son accord pour l'utilisation de son nom, le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit constitue la plus haute distinction de l'UE dans le domaine des droits humains.

Il est décerné par le Parlement à des individus ou des organisations chaque année depuis 1988, en reconnaissance de leur action dans l'un des domaines suivants : la défense des droits humains et des droits fondamentaux, en particulier la liberté d'expression, la sauvegarde des droits des minorités, le respect du droit international, le développement de la démocratie et la défense de l'État de droit.

De nombreux lauréats ont depuis été récompensés, parmi lesquels Nelson Mandela et Anatoly Marchenko lors de la première édition, mais également des dissidents, des leaders politiques, des journalistes, des avocats, des militants de la société civile, ou encore les Nations Unies et un enfant militant pour le droit à l'éducation.

Plusieurs lauréats du Prix Sakharov ont également remporté le Prix Nobel de la Paix, comme Nelson Mandela, Malala Yousafzai, Denis Mukwege ou Nadia Mourad.

Pour consulter la liste des précédents lauréats, cliquez ici.

En 2023, le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit avait été décerné à Jina Mahsa Amini et au mouvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran.


Contacts: