WTO - World Trade Organization

07/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 07/24/2024 06:44

Le commerce des articles de sport a triplé au cours des 30 dernières années

Par Tomasz Gonciarz, Thomas Verbeet et Roy Santana

Ces dernières années, le commerce des articles de sport a connu un essor considérable, avec une hausse des dépenses effectuées par des consommateurs aux profils variés, allant des adeptes du fitness aux futurs athlètes olympiques. Depuis 1996, le commerce des articles de sport a été multiplié par trois, les importations annuelles ayant atteint près de 64 milliards d'USD en 2022. Au cours de cette période, la Chine s'est affirmée comme le principal exportateur, tandis que l'Union européenne et les États-Unis sont devenus de grands importateurs.

Ces 30 dernières années, le marché mondial des articles de sport a affiché une croissance remarquable. Entre 1996 et 2022, les importations annuelles ont grimpé de 15 milliards d'USD à près de 64 milliards d'USD. Cette augmentation considérable témoigne non seulement de la tendance mondiale de renforcement des échanges, mais aussi des changements de comportements des consommateurs.

Dans le paysage mondial des importations d'articles de sport, les Amériques et l'Europe occupent le devant de la scène (voir la figure 1) et absorbent à elles seules près des trois quarts des importations totales. Les Amériques sont en tête, avec 26,2 milliards d'USD d'importations, mais se heurtent à des taux de droit moyens relativement élevés de 19,9%. L'Europe les talonne, avec 19,8 milliards d'USD d'importations et un taux de droit moindre, de 9,9%. L'Asie se classe en troisième position, avec 15 milliards d'USD, et profite du taux de droit le plus faible, à 7,2%.

Les années 1990 ont été le printemps d'un intérêt croissant pour la santé et le fitness. Elles ont débouché sur une période de croissance accrue des importations mondiales des produits de sport, du milieu des années 2000 au milieu des années 2010.

La figure 2 fait apparaître que les importations d'articles de sport ont cru de manière linéaire de 1996 à 2022, à deux exceptions près. Une contraction importante a eu lieu en 2009, peut-être du fait de la crise financière mondiale de 2008, tandis que l'année 2021 a été marquée par une croissance fulgurante dans le cadre de la reprise initiale après la pandémie de COVID-19. Les restrictions imposées par les pouvoirs publics pendant la pandémie peuvent avoir débouché sur cette demande sans précédent en équipements de sport, car les consommateurs du monde entier devenaient plus attentifs à leur santé à une époque où les centres sportifs étaient rouverts.

L'augmentation la plus forte concernait les sports aquatiques (+73%), le golf (+54%), les articles et les équipements (+46%) et les sports de raquette (+36%). La croissance observée dans la catégorie articles et équipements est particulièrement impressionnante, car elle a eu lieu entre 2019 et 2020, une période pendant laquelle la plupart des autres catégories ont accusé une baisse dans leurs importations.

Conséquences de l'abaissement des droits de douane pour le commerce des articles de sport

Les réductions importantes des droits de douane de ces 30 dernières années ont contribué à rendre les produits de sport plus accessibles et meilleur marché. Le droit de la nation la plus favorisée (NPF) appliqué aux importations de produits de sport a reculé de 18% en 1996 à environ 12% en 2022.

Les plus fortes baisses concernaient les chaussures, les maillots de bain et les combinaisons, dont les droits ont chuté d'environ 22% à 14%. Cependant, pour ces trois catégories, les droits appliqués ont toujours été supérieurs à ceux des cinq autres catégories qui apparaissent dans la figure 3.

Structures des échanges dans les articles de sport à l'échelle mondiale

De longue date, la Chine est le plus gros exportateur d'articles de sport à l'échelle mondiale (voir la figure 4). En 1996, sa part des exportations mondiales d'articles de sport s'établissait à 32% et est allée croissant, jusqu'à culminer à 59% en 2010. En 2022, elle représentait toujours 43% des exportations mondiales, un chiffre remarquable. Cette même année, les exportations chinoises de produits de sport de raquette se sont particulièrement distinguées et ont représenté 63% des exportations mondiales.

Le Viet Nam a lui aussi affiché une croissance notable. En 1996, il représentait seulement 2% des exportations mondiales d'articles de sport. Cette part a augmenté quelque peu, pour atteindre 6% en 2010. Toutefois, depuis, les exportations du Viet Nam croissent de manière constante et se sont établies à 20% en 2022.

Plusieurs autres économies sont aussi d'importantes exportatrices de certaines catégories d'articles de sport. Par exemple, le Pakistan a exporté 16% des ballons et balles à l'échelle mondiale en 2022, tandis que les Viet Nam et l'Indonésie en ont exporté 30% et 12%, respectivement.

Les États-Unis sont les plus gros importateurs d'articles de sport depuis 2010 et ont compté pour 31% des importations mondiales en 2022 (voir la figure 5). Viennent ensuite l'Union européenne, le Japon et le Royaume-Uni, avec 22% et des parts égales de 6%, respectivement.

Pour ce qui est des importations d'articles de sport par habitant (voir la figure 6), la Suisse a des dépenses particulièrement élevées, de 105 USD. Le Canada et l'Australie dépassent les 60 USD par habitant, devant les États-Unis, la République de Corée et le Royaume-Uni, qui se situent tous au-delà des 50 USD par habitant. Dans l'Union européenne, les dépenses par habitant atteignent 31 USD, et le Japon arrive juste après, avec des dépenses par habitant de 29 USD. La faiblesse des dépenses par habitant de la Chine est partiellement imputable au rôle que joue le pays en tant que grand exportateur d'articles de sport.

Forte hausse des importations d'articles de sport

Ces 30 dernières années, les importations mondiales d'articles de sport ont considérablement augmenté, le taux annuel moyen s'établissant à 5%. Cette tendance a connu une poussée particulièrement importante de 25% en 2021.

Entre 1996 et 2022, la catégorie "sports aquatiques" est celle qui a le plus augmenté puisque ses chiffres ont été multipliés par environ 4,7. Les importations des catégories "chaussures" et "articles et équipements" ont aussi fait un bond et ont été multipliées par 4,4 et 4,3, respectivement. À l'extrémité basse de cette échelle, les catégories "combinaisons", "ballons et balles" et "raquettes" ont connu une croissance moindre, leurs chiffres étant multipliés par deux (voir la figure 7).

Variation des schémas des importations d'articles de sport

La croissance remarquable observée en 2021 dans le domaine des produits liés aux sports aquatiques tenait principalement à l'augmentation des importations venues d'Union européenne et des États-Unis, qui ont augmenté de 81% et 76%, respectivement. Prises conjointement, ces deux économies ont représenté près de 65% des importations mondiales de produits liés aux sports aquatiques. Dans le même temps, le Canada, troisième plus gros importateurs, a plus que doublé ses importations, avec une augmentation de 141%.

Néanmoins, la structure des échanges évolue pour les produits liés au golf. L'Union européenne recule à la sixième position pour ces importations. Les États-Unis restent en tête de file dans cette catégorie, mais les économies asiatiques telles que le Japon, la République de Corée et Hong Kong, Chine ne sont pas loin derrière eux. Entre 1999 et 2008, les importations de produits liés au golf ont plus que doublé dans ces économies asiatiques. Une tendance analogue se dégage s'agissant des produits liés aux sports de raquette, dont la valeur a été multipliée par deux au cours de cette période.

La République de Corée est devenu le quatrième exportateur de produits liés au golf entre 2017 et 2022. Pendant cet intervalle, ses importations annuelles de ces produits ont plus de doublé. Parmi les sept principaux importateurs, cette économie a été la seule à ne pas voir ses importations diminuer entre 2019 et 2020, mais augmenter de 1%. En outre, ces sept dernières années, la République de Corée a connu une croissance annuelle constante des importations de produits liés au golf, ce qui suggère que les habitants de ce pays témoignent un intérêt prononcé et croissant à ce sport.

L'industrie des chaussures de sport a connu une forte croissance elle aussi. De 1996 à 2009, les importations annuelles mondiales de chaussures de sport ont augmenté de 2% en moyenne. Cette croissance s'est accélérée pour atteindre le chiffre impressionnant de 13% par an entre 2010 et 2018, ce qui s'explique en partie par des changements dans la mode et les habitudes de vie, car l'emploi des chaussures de sport a basculé à la fin des années 2000 et au début des années 2010 au profit d'une utilisation non sportive.