Council of Europe

10/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/16/2024 10:58

Le Congrès appelle à investir dans des communautés plus accueillantes pour personnes âgées

En 2024, l'Europe comptera plus de personnes âgées de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 15ans, et la plupart des États membres du Conseil de l'Europe sont concernés par cette tendance. Ces changements démographiques ne sont pas sans conséquences, en particulier pour les autorités locales et régionales, qui doivent faire face à un besoin croissant de création d'espaces publics plus accessibles, de services sociaux plus élaborés et de politiques de vieillissement actives. Pour garantir l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées dans ce contexte, des réponses multidimensionnelles et multi-niveaux sont nécessaires.

Telle sont les conclusions d'un rapport du Congrès présenté par les corapporteurs Carla Dejonghe (Belgique, GILD) et Joanne Laban (Royaume-Uni, ECR) lors d'un débat sur les « communautés vieillissantes » tenu pendant la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux le 16 octobre 2024.

Le rapport appelle à investir dans l'autonomie des personnes âgées au niveau des communautés locales, à encourager le bénévolat et les initiatives communautaires et à améliorer les conditions de travail et les compétences des aidants formels et informels, souvent des femmes. Les gouvernements nationaux ont été invités à élaborer des programmes de soutien spécifiques pour les autorités locales et régionales, qui sont souvent chargées de fournir, de commander ou de superviser les services de soins de longue durée. Les gouvernements ont également été invités à fournir un financement suffisant pour ces systèmes, y compris par le biais de fonds de péréquation visant à combler les écarts territoriaux, et à favoriser un contexte national favorable au travail dans le secteur des soins.

Les corapporteurs ont souligné l'importance d'impliquer les personnes âgées elles-mêmes dans l'amélioration de la conception des services destinés à leur génération et dans l'utilisation de mesures innovantes, telles que les solutions basées sur les technologies de l'information, afin de préserver leur indépendance.

Invité au débat, le maire de Porto (Portugal), Rui Moreira, a présenté l'engagement de sa ville en faveur du développement de communautés plus respectueuses des personnes âgées et les nombreuses initiatives prises par Porto ces dernières années en tant que ville membre du Réseau mondial de l'OMS pour les villes et communautés amies des aînés, encourageant les membres du Congrès à se joindre à ce mouvement mondial.

Discours complet (en anglais)

Interview Mediabox avec Carla Dejonghe & Joanne Laban