11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 02:46
Dans le cadre du programme UE-OMD sur les règles d'origine en Afrique, financé par l'Union européenne, l'Organisation mondiale des douanes (OMD), en partenariat avec l'Administration fiscale de l'Angola (AGT), a organisé un atelier de formation sous-régional sur les règles d'origine pour la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). L'atelier s'est tenu à Luanda, en Angola, du 28 octobre au 1er novembre 2024, parallèlement à la 38ème réunion des directeurs généraux des douanes de la CPLP.
L'objectif de la formation était d'aider les administrations douanières à améliorer leurs connaissances et leur application des règles d'origine préférentielles, ainsi qu'à favoriser le partage d'expériences entre les membres de la CPLP. L'atelier fait partie d'un plan de travail établi avec la CPLP pour le développement des compétences dans le but de doter davantage les administrations d'experts dédiés qui pourraient soutenir la région, le Secrétariat de la ZLECAf et le continent.
Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général de l'OMD, Monsieur Ian Saunders, a souligné l'opportunité pour les membres de la CPLP de discuter de questions à la fois stratégiques et très techniques, l'objectif des deux réunions étant de développer une plus grande capacité, une plus grande cohérence et une plus grande coopération pour permettre aux douanes de s'acquitter de leur mission multiforme.
Dans son discours d'ouverture, Madame Mateja Peternelj, Cheffe de la coopération à la Délégation de l'UE en Angola, a mentionné que les administrations douanières jouent un rôle important dans la facilitation des échanges, la collecte des recettes et la protection de la société. En remplissant leurs fonctions essentielles de manière efficace et professionnelle, les administrations douanières contribuent concrètement à la prospérité et à la croissance de la société et, par conséquent, à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Elle a également mentionné que les activités sous-régionales réunissant tous les pays de la CPLP contribuent à renforcer les compétences et à créer une plateforme d'échange et de partage des connaissances.
Au cours de l'atelier, les participants ont travaillé sur les concepts clés pour une détermination appropriée de l'origine, les questions opérationnelles et procédurales connexes, y compris la certification de l'origine et les irrégularités d'origine, ainsi que la mise en place d'une gestion efficace de l'origine. En outre, les participants ont discuté de sujets de préoccupation spécifiques, notamment le faible niveau de connaissance et d'utilisation des accords de libre-échange et les défis liés à la vérification de l'origine, notamment par le biais de la coopération administrative. Ils ont également discuté des recommandations pour une meilleure gestion et mise en œuvre des règles d'origine au niveau national et régional.
Le programme UE-OMD sur les règles d'origine en Afrique poursuivra ses travaux avec la CPLP pour doter les fonctionnaires des douanes et les parties prenantes concernées de connaissances approfondies pour une mise en œuvre et une application efficaces des règles d'origine. Les prochaines étapes comprendront une formation avancée suivie d'une formation des formateurs sur les règles d'origine.
Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected]