CISC - Criminal Intelligence Service Canada

09/10/2024 | Press release | Archived content

Le Détachement de la GRC de Wood Buffalo enquête sur des infractions liées aux armes à feu : un suspect est arrêté 10 septembre 2024 — Fort McMurray (Alberta)

Le 5 septembre 2024, le Groupe de la réduction de la criminalité et les Services cynophiles du Détachement de la GRC de Wood Buffalo effectuaient des patrouilles à Janvier (Alberta) et sur le territoire de la Première Nation des Chipewyans des Prairies (Alberta), où un homme recherché par la police pour manquement aux conditions de la probation a été vu dans un domicile.

La police a obtenu un mandat judiciaire autorisé pour pénétrer dans le domicile et arrêter l'homme. Des policiers de la GRC sont ensuite entrés dans le domicile et ont appréhendé le résident de 31 ans sans autre incident.

Lors de l'arrestation, les policiers ont constaté la présence d'une arme prohibée dans le domicile. Un autre mandat de perquisition autorisé par le tribunal a été obtenu. Les policiers ont trouvé et saisi une arme à feu chargée, des munitions et un chargeur prohibé. Après un examen plus approfondi de l'arme à feu, on pense que son numéro de série a été modifié.

Leslie Quintal, un résident de la Première Nation des Chipewyans des Prairies, fait l'objet des accusations supplémentaires suivantes :

  • possession d'armes en contravention d'une ordonnance d'interdiction (trois chefs);
  • possession non autorisée d'une arme à feu;
  • usage négligent d'une arme à feu;
  • possession d'une arme prohibée;
  • manquement aux conditions de la probation.

M. Quintal a été détenu en vue d'une audience de mise en liberté provisoire. Il a été mis en détention préventive et comparaîtra devant la cour de l'Alberta à Fort McMurray le 16 septembre 2024.

Le Détachement de la GRC de Wood Buffalo poursuit l'enquête sur les armes à feu. La GRC invite le public à signaler toute activité criminelle ou suspecte à la police. Les signalements nous indiquent où chercher, qui chercher et où patrouiller à l'avenir. Si vous êtes témoin d'un crime en cours, composez le 911. Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.

Pour signaler un crime en ligne ou consulter les nouvelles et les renseignements diffusés par la GRC, téléchargez l'application de la GRC en Alberta dans l'App Store d'Apple ou sur Google Play.