UNFPA - United Nations Population Fund

10/04/2024 | Press release | Archived content

Journée internationale de la fille : Déclaration du Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA)

Chaque fille a une vision de ce que sa vie lui réserve. Ce rêve doit être soutenu et protégé lors du passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Pourtant, pour des millions de filles, l'adolescence est une période où les portes se ferment brusquement.

Le passage progressif à l'âge adulte est brutalement interrompu par les grossesses précoces et les violences basées sur le genre, y compris des pratiques néfastes comme le mariage d'enfants et les mutilations génitales féminines, les privant ainsi de leurs droits fondamentaux et de leur possibilité de faire des choix. La pauvreté, les conflits prolongés et la fragilité chronique exacerbent ces risques.

Les adolescentes âgées de 15 à 19 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire portent 21 millions de grossesses par an, dont près de la moitié ne sont pas désirées. Pour nombre de ces filles, cela ne s'apparente pas seulement à une perte de perspectives d'avenir, mais aussi à une condamnation à mort. Les complications liées à la grossesse et à l'accouchement figurent en effet parmi les principales causes de décès chez les adolescentes dans le monde.

Le mois dernier, les dirigeants du monde entier ont signé un pacte mondial comprenant des engagements visant à mettre fin à aux inégalités de genre et à lutter contre les violations qu'elles alimentent et qui freinent les aspirations des filles. Ils ont reconnu que la paix et la prospérité de notre avenir commun dépendent de la capacité des adolescentes à exercer leurs droits fondamentaux et à réaliser leur plein potentiel.

Lorsque les adolescentes sont en bonne santé et bénéficient d'une éducation, de compétences et de perspectives leur permettant de se forger un avenir brillant, leurs enfants - si elles choisissent d'en avoir à l'âge adulte - ont plus de chances d'avoir une vie meilleure.

Au nombre de 600 millions, les adolescentes ont un potentiel de transformation - pour elles-mêmes, pour leurs communautés et pour l'humanité dans son ensemble.

En cette Journée internationale de la fille et chaque jour de l'année, travaillons à l'élimination de tous les obstacles qui empêchent les adolescentes de réaliser leur plein potentiel et répondons à leur appel à la liberté de vivre en paix et de déterminer le cours de leur propre vie.

Les adolescentes ont une vision claire de l'avenir qu'elles souhaitent. Aidons-les dans la réalisation de cet avenir ; ne leur mettons pas de bâtons dans les roues, soutenons-les.